Disparition de Michel Malenfant

Par Travailleur Alpin

/

Image principale
Michel Malenfant.

Michel Mal­en­fant, méde­cin, pré­his­to­rien, écri­vain, mili­tant com­mu­niste dès la fin des années cin­quante, est décé­dé le 28 jan­vier des suites d’une longue mala­die. Ses obsèques ont eu lieu same­di 6 février en pré­sence de sa famille, ami-e‑s et cama­rades.

Au cours des années soixante-dix Michel Mal­en­fant par­ti­cipe à la com­mis­sion san­té du conseil natio­nal du PCF et contri­bue à ce titre à l’élaboration de pro­po­si­tions pour le pro­gramme com­mun de gou­ver­ne­ment de la gauche. Durant toute la décen­nie il est de tous les com­bats avec le col­lec­tif fémi­nin pour le droit de choi­sir, pour l’interruption volon­taire de gros­sesse. En 1976, il part avec un col­lec­tif de méde­cins por­ter secours au peuple liba­nais secoué par une guerre civile, for­çant le blo­cus israé­lien.

Outre ses enga­ge­ments civiques et citoyens pour l’émancipation humaine, Michel Mal­en­fant s’est brillam­ment illus­tré en qua­li­té de cher­cheur sur la pré­his­toire. C’est au cours d’une pro­me­nade en sous-bois sur le pla­teau de Vas­sieux près de la Cha­pelle-en-Ver­cors, qu’il repère sous un amas de feuilles, un site de pierre taillées véri­tables outils de silex qui témoignent d’une acti­vi­té humaine pré­his­to­rique forte et évo­luée. Cette décou­verte l’engage durant plu­sieurs décen­nies dans un long tra­vail de fouilles, de recherches, de trou­vailles qui le condui­ront à pro­po­ser la créa­tion et la réa­li­sa­tion d’un musée de la pré­his­toire sur le site même de cet ate­lier pré­his­to­rique. Seul musée à ce jour à être clas­sé à la fois Musée de France et à abri­ter un site clas­sé aux Monu­ments his­to­riques.

Il sera long­temps un pré­sident dyna­mique et appré­cié du Centre de recherches de la pré­his­toire en Ver­cors. Il écri­ra plu­sieurs ouvrages consa­crés à ses tra­vaux dont celui qui carac­té­rise son œuvre : Dans un Ver­cors incon­nu : ren­contre avec des hommes de taille et de troc du troi­sième mil­lé­naire.

Pas­sion­né, atta­chant, soli­daire, huma­niste, le doc­teur Michel Mal­en­fant a mar­qué de son empreinte son par­cours par­mi nous. 

Fran­çois Per­ez

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *