Disparition de Michel Malenfant

Par Travailleur Alpin

/

Image principale
Michel Malenfant.

Michel Mal­en­fant, méde­cin, pré­his­to­rien, écri­vain, mili­tant com­mu­niste dès la fin des années cin­quante, est décé­dé le 28 jan­vier des suites d’une longue mala­die. Ses obsèques ont eu lieu same­di 6 février en pré­sence de sa famille, ami-e‑s et cama­rades.

Au cours des années soixante-dix Michel Mal­en­fant par­ti­cipe à la com­mis­sion san­té du conseil natio­nal du PCF et contri­bue à ce titre à l’élaboration de pro­po­si­tions pour le pro­gramme com­mun de gou­ver­ne­ment de la gauche. Durant toute la décen­nie il est de tous les com­bats avec le col­lec­tif fémi­nin pour le droit de choi­sir, pour l’interruption volon­taire de gros­sesse. En 1976, il part avec un col­lec­tif de méde­cins por­ter secours au peuple liba­nais secoué par une guerre civile, for­çant le blo­cus israé­lien.

Outre ses enga­ge­ments civiques et citoyens pour l’émancipation humaine, Michel Mal­en­fant s’est brillam­ment illus­tré en qua­li­té de cher­cheur sur la pré­his­toire. C’est au cours d’une pro­me­nade en sous-bois sur le pla­teau de Vas­sieux près de la Cha­pelle-en-Ver­cors, qu’il repère sous un amas de feuilles, un site de pierre taillées véri­tables outils de silex qui témoignent d’une acti­vi­té humaine pré­his­to­rique forte et évo­luée. Cette décou­verte l’engage durant plu­sieurs décen­nies dans un long tra­vail de fouilles, de recherches, de trou­vailles qui le condui­ront à pro­po­ser la créa­tion et la réa­li­sa­tion d’un musée de la pré­his­toire sur le site même de cet ate­lier pré­his­to­rique. Seul musée à ce jour à être clas­sé à la fois Musée de France et à abri­ter un site clas­sé aux Monu­ments his­to­riques.

Il sera long­temps un pré­sident dyna­mique et appré­cié du Centre de recherches de la pré­his­toire en Ver­cors. Il écri­ra plu­sieurs ouvrages consa­crés à ses tra­vaux dont celui qui carac­té­rise son œuvre : Dans un Ver­cors incon­nu : ren­contre avec des hommes de taille et de troc du troi­sième mil­lé­naire.

Pas­sion­né, atta­chant, soli­daire, huma­niste, le doc­teur Michel Mal­en­fant a mar­qué de son empreinte son par­cours par­mi nous. 

Fran­çois Per­ez

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *