Disparition de Michel Malenfant
Par Travailleur Alpin
/
Michel Malenfant.
Michel Malenfant, médecin, préhistorien, écrivain, militant communiste dès la fin des années cinquante, est décédé le 28 janvier des suites d’une longue maladie. Ses obsèques ont eu lieu samedi 6 février en présence de sa famille, ami-e‑s et camarades.
Au cours des années soixante-dix Michel Malenfant participe à la commission santé du conseil national du PCF et contribue à ce titre à l’élaboration de propositions pour le programme commun de gouvernement de la gauche. Durant toute la décennie il est de tous les combats avec le collectif féminin pour le droit de choisir, pour l’interruption volontaire de grossesse. En 1976, il part avec un collectif de médecins porter secours au peuple libanais secoué par une guerre civile, forçant le blocus israélien.
Outre ses engagements civiques et citoyens pour l’émancipation humaine, Michel Malenfant s’est brillamment illustré en qualité de chercheur sur la préhistoire. C’est au cours d’une promenade en sous-bois sur le plateau de Vassieux près de la Chapelle-en-Vercors, qu’il repère sous un amas de feuilles, un site de pierre taillées véritables outils de silex qui témoignent d’une activité humaine préhistorique forte et évoluée. Cette découverte l’engage durant plusieurs décennies dans un long travail de fouilles, de recherches, de trouvailles qui le conduiront à proposer la création et la réalisation d’un musée de la préhistoire sur le site même de cet atelier préhistorique. Seul musée à ce jour à être classé à la fois Musée de France et à abriter un site classé aux Monuments historiques.
Il sera longtemps un président dynamique et apprécié du Centre de recherches de la préhistoire en Vercors. Il écrira plusieurs ouvrages consacrés à ses travaux dont celui qui caractérise son œuvre : Dans un Vercors inconnu : rencontre avec des hommes de taille et de troc du troisième millénaire.
Passionné, attachant, solidaire, humaniste, le docteur Michel Malenfant a marqué de son empreinte son parcours parmi nous.
François Perez