La Poste propose un service public au rabais pour la rive gauche du Grésivaudan !

Par Travailleur Alpin

/

Image principale
Le 11 janvier, rassemblement devant le bureau de poste de Goncelin.

Après la fer­me­ture du bureau de poste et du trans­fert d’une par­tie seule­ment de ses acti­vi­tés dans le centre de tri de Bri­gnoud, accom­pa­gné de la dimi­nu­tion de ses horaires d’ouverture de moi­tié, ce sont les bureaux de Gon­ce­lin et d’Allevard qui sont aujourd’hui mena­cés  !

C’est la rai­son pour laquelle lun­di 11 jan­vier, une mani­fes­ta­tion était orga­ni­sée devant la poste de Gon­ce­lin, à l’initiative du syn­di­cat Sud-PTT, invi­tant les salarié·e·s à se mettre en grève et les élu·e·s ain­si que la popu­la­tion à sou­te­nir cette grève pour la défense des acti­vi­tés pos­tales dans le Gré­si­vau­dan. En effet, au-delà de la casse de l’emploi et de la dégra­da­tion impor­tante des condi­tions de tra­vail, ce sont bien les ser­vices ren­dus à la popu­la­tion qui sont impac­tés.

En cette période par­ti­cu­lière que nous tra­ver­sons et ses consé­quences dra­ma­tiques pour un grand nombre de per­sonne, contri­buer à la casse du lien social que repré­sente la pré­sence pos­tale sur nos ter­ri­toires est com­plè­te­ment inac­cep­table et incom­pré­hen­sible. C’est d’ailleurs ce qu’a dénon­cé for­te­ment Guillaume Gon­tard, séna­teur, venu appor­ter son sou­tien plein et entier au per­son­nel et aux élu·e·s ; il a indi­qué aux mani­fes­tants que pour per­mettre une meilleure cam­pagne de mobi­li­sa­tion sur la vac­ci­na­tion contre le Covid-19, le pré­fet demande à s’appuyer dans les ter­ri­toires sur les ser­vices publics…. ! Quelle iro­nie quand on sait que c’est l’État lui-même qui en orga­nise la casse…

S’ap­puyer sur les ser­vices publics contre la covid… en orga­ni­sant la casse

Guillaume Gon­tard a rap­pe­lé que le contrat de pré­sence pos­tale ter­ri­to­riale est tou­jours en vigueur et qu’il est signé entre l’État, la Poste et l’Association des maires & des président·e·s d’intercommunalité de France. Il serait impor­tant que les élu·e·s dans les ter­ri­toires s’en emparent davan­tage pour mettre la Poste face à ses obli­ga­tions, dont l’une d’entre elle n’est autre que le dia­logue ter­ri­to­rial !
Après le suc­cès de la mani­fes­ta­tion du 10 octobre devant la poste de Bri­gnoud, celle du 11 jan­vier à Gon­ce­lin a éga­le­ment connu un franc suc­cès avec la pré­sence d’une délé­ga­tion impor­tante d’élu·e·s du Gré­si­vau­dan, venue appor­ter son sou­tien à la mobi­li­sa­tion. Le comi­té de défense créé pour la main­tien du bureau de Bri­gnoud s’est élar­gi bien évi­dem­ment à l’ensemble du Gré­si­vau­dan.

Le par­ti com­mu­niste est pré­sent dans ce col­lec­tif, qui sera reçu mer­cre­di 13 jan­vier par le pré­sident de la com­mu­nau­té de com­mune. Avec l’ensemble des membres de ce col­lec­tif, la PCF por­te­ra la voix des habitant·e·s de notre ter­ri­toire, défen­dra l’emploi et les condi­tions de tra­vail pour les agent·e·s et le main­tien d’un véri­table ser­vice public pos­tal sur la rive gauche de notre val­lée.

Rap­pe­lons-le, la Poste touche plus de 170 mil­lions d’euros par an d’argent public pour moder­ni­ser et réno­ver son réseau mais dans les faits, elle ferme des bureaux et dimi­nue des horaires d’ouverture, sans concer­ta­tion avec les représentant·e·s du per­son­nel, les élu·e·s des ter­ri­toires et les usager·ère·s.

Ne la lais­sons plus faire sans nous mobi­li­ser pour la défense d’un véri­table ser­vice public pos­tal de proxi­mi­té !

Annie David

La
Gontard/
Annie/
Jacky/

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *