Inauguration de la « halle de Fontaine »

Par Edouard Schoene

/

Image principale

La nouvelle majorité de droite de la ville de Fontaine a inauguré le 20 décembre le marche couvert Marcel Cachin. Une réalisation dont elle se félicite aujourd’hui après l’avoir vertement critiquée lorsqu’elle était dans l’opposition.

Curieuse inau­gu­ra­tion ce dimanche 20 décembre à Fon­taine. Après de nom­breux mois de retard d’ouverture, le mar­ché cou­vert Mar­cel Cachin de Fon­taine, qui semble ravir les usa­gers, a été inau­gu­ré sans la moindre infor­ma­tion préa­lable. Les Fon­tai­nois disent le plai­sir, sur­tout par temps de pluie comme ce dimanche, de pou­voir aller ache­ter fruits, légumes, viande, fleurs, fro­mages, pois­son… au sec. « C’est lumi­neux et très agréable ». «  Je rêve de quelques mar­chés noc­turnes sous la halle ». « Ce mar­ché cou­vert, je l’attendais ».

Jean-Paul Tro­ve­ro.

Les audi­teurs des der­niers conseils muni­ci­paux trans­mis en visio-confé­rence auront pour­tant enten­du des cri­tiques très viru­lentes, voire insul­tantes de l’élue en charge du dos­sier, Madame de Caro, à l’égard de l’ancienne équipe muni­ci­pale, diri­gée par Jean-Paul Tro­ve­ro, qui a por­té ce pro­jet jusqu’à son terme. L’an­cien maire, qui n’é­tait pas invi­té, était pré­sent à l’inauguration. Il nous a livré ses com­men­taires : « C’est une superbe réa­li­sa­tion qui répond aux attentes. Sur la par­tie non cou­verte j’espère l’arrivée de nou­veaux com­mer­çants pour retrou­ver l’ambiance des mar­chés pro­ven­çaux. » Quant à la cri­tique de ses détrac­teurs sur le coût de cette réa­li­sa­tion, il note que « 800 000 euros envi­ron, c’est rai­son­nable. L’Europe et les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales nous ont sou­te­nus, car la qua­li­té du pro­jet a été recon­nue. Le coût rési­duel pour la ville était de l’ordre de 300 000 euros Les oppo­si­tions nous cri­ti­quaient, votaient tan­tôt pour, tan­tôt contre. Les tra­vaux ont per­mis éga­le­ment de sécu­ri­ser le mar­ché. On ver­ra à l’usage. Je suis confiant. »

Chris­tian Faure, élu de la majo­ri­té, ancien élu de l’opposition de droite, le recon­naît : « Oui c’était dans mon pro­gramme. J’ai sou­te­nu ce pro­jet. Je suis ravi. La ville a mis ce qu’elle pou­vait mettre. Les clients sont très contents de la réa­li­sa­tion. Je rêve d’une exten­sion future. Je féli­cite l’ancienne équipe muni­ci­pale pour cette halle. »

Eve­lyne de Caro et Franck Lon­go.

Il reve­nait à madame de Caro, adjointe à l’économie, com­merce et attrac­ti­vi­té, conseillère métro­po­li­taine, d’ouvrir l’inauguration de la « halle de la fon­taine », nom choi­si après une consul­ta­tion sur trois pro­po­si­tions, dont aucune ne repre­nait « Mar­cel Cachin », appel­la­tion connue de ce mar­ché. Le maire, mon­sieur Lon­go, se féli­ci­tait de cette réa­li­sa­tion : « Cet équi­pe­ment en pre­mier lieu va pou­voir nous aider à dyna­mi­ser notre mar­ché. En période hiver­nale, notam­ment, le confort sera amé­lio­ré. Ces tra­vaux ont été pror­gram­més par l’ancienne muni­ci­pa­li­té. Cette halle pour­ra éga­le­ment ser­vir la vie asso­cia­tive. »

A l’is­sue de la céré­mo­nie, nous nous sommes adres­sés à quelques par­ti­ci­pants. « Madame de Caro, êtes-vous fière de cette réa­li­sa­tion ? » « On fait avec, nous répond-elle, j’espère qu’au prin­temps on pour­ra faire une belle inau­gu­ra­tion après quelques tra­vaux com­plé­men­taires ». « Les Fon­tai­nois sont ravis ; il semble que vous l’êtes moins ». « C’est vrai, tous les com­mer­çants ne pour­ront pas prendre place sous la halle, je le regrette ».

Nous avons éga­le­ment sol­li­ci­té Gérard Revel Goyet, fleu­riste et élu dans l’é­quipe de Jean-Paul Tro­ve­ro, qui avait en charge avec d’autres ce pro­jet de mar­ché cou­vert. « Nous vou­lions créer de la convi­via­li­té, redy­na­mi­ser ce mar­ché, mettre com­mer­çants et clients à l’abri. Les usa­gers que j’ai vus sont très contents. L’équipe qui a tra­vaillé avec le maire, JP Tro­ve­ro, peut être fière du bou­lot. » La répar­ti­tion des com­mer­çants sur le mar­ché ? « Ce n’est pas exac­te­ment ce qui était pré­vu. A la nou­velle équipe d’assumer. »

Chris­tian Faure.

Marie Amore, pré­si­dente des syn­di­cats des mar­chés de l’Isère, nous a d’ailleurs fait part de son mécon­ten­te­ment : « Ce n’était pas cela du tout qui était pré­vu par l’équipe muni­ci­pale qui a conçu ce mar­ché cou­vert. L’article L2224-18 du Code géné­ral des col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales exige une consul­ta­tion des orga­ni­sa­tions pro­fes­sion­nelles pour la mise en place des mar­chés ou des modi­fi­ca­tions par une com­mune. Ceci n’a pas été res­pec­té. La concer­ta­tion avec l’ancienne équipe muni­ci­pale était très fruc­tueuse. Puis plus rien avec la nou­velle équipe : silence total. Les plans pré­vus étaient très dif­fé­rents. Des com­mer­çants non séden­taires m’ont dit que cela ne leur conve­nait pas. Le pro­jet pré­voyait que tous les com­mer­çants ali­men­taires soient sous la halle et les autres en toute proxi­mi­té. Les règles en période de COVID ont fait hur­ler les com­mer­çants non ali­men­taires, jugés « non essen­tiels » et inter­dits de mar­ché pen­dant des semaines . Ce nou­vel épi­sode de non concer­ta­tion ne va pas arran­ger la situa­tion. »

Mon­sieur le maire a appe­lé ses col­lègues de la majo­ri­té pour une pho­to de famille des élus de la majo­ri­té, devant le pan­neau bap­tis­mal. Quelques élus de la majo­ri­té muni­ci­pale pré­cé­dente, ayant por­té ce pro­jet, se sont posi­tion­nés pour être sur la pho­to. L’ambiance de cette inau­gu­ra­tion reflé­tait bien les ten­sions poli­tiques à Fon­taine.

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *