Clinique mutualiste, un recours en justice contre la vente

Par Edouard Schoene

/

Image principale

A Grenoble, l’union de quartier Berriat-St-Bruno-Europole a engagé une action juridique pour casser la vente de la clinique mutualiste à un groupe privé, Doctgestio. Elle appelle Grenoble Alpes métropole et la ville de Grenoble à préempter les bâtiments pour faire échec au montage financier qui fera payer cette vente par les futurs loyers réglés par les établissements du groupement hospitalier mutualiste.

En sep­tembre 2019, la mutuelle Adrea-Aesio, pro­prié­taire prin­ci­pal de la cli­nique des Eaux claires (le grou­pe­ment hos­pi­ta­lier mutua­liste de Gre­noble), la met­tait en vente arguant d’un défi­cit annuel struc­tu­rel et d’un endet­te­ment insur­mon­table. Un an plus tard, Adrea-Aesio annon­çait son choix : le repre­neur serait le groupe Doct­ges­tio, sur­nom­mé par les oppo­sants à la ces­sion au pri­vé le “Tapie de la san­té”.

La clinique financerait elle-même… son rachat

L’union de quar­tier rap­pelle que « la sup­pres­sion mas­sive de per­son­nel est l’axe prin­ci­pal de sa poli­tique de ren­ta­bi­li­té, don­nant lieu ensuite à de nom­breux pro­cès, condam­na­tions… voire retrait d’a­gré­ment (une infor­ma­tion de Radio France Haute-Savoie concer­nant l’Eh­pad du Val Mont­joie, Saint Ger­vais les Bains). Vous pou­vez aus­si décou­vrir les pra­tiques de DOCTEGESTIO et de son grand patron, Ber­nard Ben­said, grâce à l’enquête de l’émission Pièces à convic­tion “Faut-il gar­der Mamie à la mai­son ?”. Dans cette enquête, douze minutes 12 minutes sont consa­crées à Doct­ges­tio et à son diri­geant (à par­tir de la 36′). C’est édi­fiant ! »

Lors d’un ras­sem­ble­ment devant la cli­nique mutua­liste, le 10 février 2020.

L’u­nion de quar­tier Ber­riat Saint-Bru­no sou­ligne par ailleurs que l’a­che­teur « ne ver­se­ra pas un seul euros à la Mut’  ». Pour acqué­rir le GHM, Doct­ges­tio a en effet orches­tré deux opé­ra­tions dis­tinctes avec Adrea-Aesio volon­tai­re­ment dis­so­ciées.

Tout d’a­bord la « vente » de la Mut’ à deux mutuelles « para­vents » (Mutuelles de France du Var et Doc­to­care), toutes deux contrô­lées par Doct­ges­tio — cette « vente » a eu lieu le 9 octobre au terme de deux assem­blées géné­rales extra­or­di­naires. Aucune des deux struc­tures ne ver­se­ra un seul euro pour être pro­prié­taires du GHM. C’est donc la seule acti­vi­té du GHM qui conti­nue­ra comme avant d’assumer toutes les charges du GHM, y com­pris sa dette… à moins que ce ne soit les réduc­tions de pres­ta­tions ou de per­son­nel !

Deuxième opé­ra­tion, la vente des dif­fé­rents bâti­ments du grou­pe­ment hos­pi­ta­lier mutua­liste à Icade san­té, filiale d’une socié­té d’État, la Caisse des dépôts et consi­gna­tions, asso­ciée de Doct­ges­tio dans l’af­faire. Icade san­té doit ver­ser 50 mil­lions d’eu­ros à la Socié­té civile immo­bi­lière de la mutua­li­té de l’I­sère (SCIMI) qui sera ensuite dis­soute et Adrea-Aesio, la MFI et les autres mutuelles action­naires du GHM, en addi­tion­nant les 19 M€ de fonds propres de la SCIMI, se par­ta­ge­ront une somme totale de 69 mil­lions d’eu­ros ! Icade se rem­bour­se­ra ensuite sur le paie­ment des loyers que lui devra la cli­nique mutua­liste et qu’elle devra déga­ger sur les sommes déga­gées par ses acti­vi­tés de soins. Les loyers — y com­pris les frais de siège qu’impose Doc­ges­tio — aug­men­te­ront d’environ 30 % ! Finan­cés par la Sécu­ri­té sociale et les patients.

En clair, si la vente va jus­qu’à son terme :

  • La Mut’ n’aura pas un euro de plus pour assu­mer sa dette et conti­nuer à offrir la même qua­li­té de soins de san­té. Pire : la vente va aug­men­ter ses loyers ;
  • Adrea-Aesio, la MFI, Mutex, Mala­koff Médé­ric, MGEN, Mutuelle Schnei­der, et Via San­té, les mutuelles pro­prié­taires de la SCIMI, se par­ta­ge­ront envi­ron 69 M€ sans en rever­ser 1 cen­time d’euro à la Mut’…
Une action en justice et une demande : que la ville et les Métro tiennent parole

L’union de quar­tier a donc enga­gé une action en jus­tice, avec le sou­tien du Col­lec­tif des usa­gers des cli­niques mutua­listes et des Amis des cli­niques mutua­listes de Gre­noble pour faire annu­ler la « vente » de la Mut’ aux deux mutuelles contrô­lées par Doct­ges­tio et blo­quer la vente des murs de la Mut’.

L’union de quar­tier est actuel­le­ment en rela­tion avec la Métro­pole et la Ville de Gre­noble pour que, « ain­si qu’elles s’y étaient enga­gées, elles se portent « acqué­reur prio­ri­taire » des murs de la Mut’ en lieu et place d’Icade san­té comme le droit de pré­emp­tion le leur per­met. »

L’union de quar­tier appelle à sou­te­nir son action : par cour­rier élec­tro­nique : uniondequartierberriat@gmail.com et Hel­loAs­so

Plus d’in­fos

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *