La CGT ST Micro en appelle au préfet et aux maires

Par Luc Renaud

/

Image principale

Le syn­di­cat CGT du site ST Microe­lec­tro­nics de Crolles vient de deman­der — le 9 avril — au pré­fet de l’I­sère de faire appli­quer le décret inter­di­sant toute acti­vi­té « met­tant en pré­sence de manière simul­ta­née plus de cent per­sonnes en milieu clos ou ouvert ». Au maire de Crolles, le syn­di­cat demande de prendre « un arrê­té de mise en veille des uni­tés de fabri­ca­tion du site ».

La CGT fonde ces demandes sur un constat : « ce sont près de sept cents sala­riés, ST et inté­ri­maires, par jour, sans comp­ter les sous-trai­tants, qui sont ame­nés à se côtoyer sur le site, pou­vant favo­ri­ser ain­si la pro­pa­ga­tion du covid-19 », y com­pris lors pen­dant les phases de dépla­ce­ment domi­cile tra­vail.

La seule solution raisonnable

Le syn­di­cat rap­pelle que la pro­duc­tion de semi-conduc­teurs crol­loise est pour l’es­sen­tiel des­ti­née aux smart­phones, à l’au­to­mo­bile et aux objets connec­tés, ce qui ne relève pas de sec­teurs indis­pen­sables à la lutte contre l’é­pi­dé­mie.

La CGT s’est éga­le­ment adres­sée à l’en­semble des maires des com­munes dans les­quelles résident des sala­riés de ST Micro. Elle leur demande d’in­ter­ve­nir auprès du pré­fet dans la mesure où les popu­la­tions de ces com­munes sont elles aus­si concer­nées par le risque qui pré­vaut sur le site crol­lois.

Pour la CGT, « la seule solu­tion rai­son­nable et res­pon­sable est de fer­mer tem­po­rai­re­ment le site, tout en main­te­nant la pré­sence d’un effec­tif réduit lié à la sur­veillance des ins­tal­la­tions Seve­so seuil haut. »

A lire éga­le­ment, la pro­cé­dure de dan­ger grave et immi­nent

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *