« La révolution des Algériens : question de souveraineté »

Par Edouard Schoene

/

Image principale

Le Dr Akila Lazri présentait jeudi 21 novembre, la troisième conférence organisée par le collectif « les Algériens de Grenoble » avec le soutien de plusieurs associations (Algérie au Cœur, CIIP, Asali, CSRA).


Mme Laz­ri, pré­si­dente de la jeune asso­cia­tion « l’Alliance des démo­crates de la dia­spo­ra algé­rienne » (ADDA) * dit être tom­bée dans la poli­tique, à Paris au prin­temps.

Les Algé­riens qui vivent en France sont nom­breux à sou­te­nir sous diverses formes la révo­lu­tion en cours en Algé­rie.
L’ADDA s’est décla­rée “par­tie pre­nante” du Pacte de l’Alternative démo­cra­tique signé le 26 juin der­nier (*). L’objectif de l’ADDA ? “Être un ins­tru­ment poli­tique de la dia­spo­ra pour contri­buer à la concré­ti­sa­tion des aspi­ra­tions démo­cra­tiques du peuple algé­rien à tra­vers la mise en œuvre d’une réelle tran­si­tion démo­cra­tique avec pou­voir consti­tuant”, mais aus­si mettre en œuvre “une stra­té­gie auto­nome adap­tée à l’immigration afin de mener, entre autres et au besoin, des actions de sen­si­bi­li­sa­tion et d’in­ter­ven­tion auprès des ins­ti­tu­tions et orga­nismes inter­na­tio­naux”.

Aki­la Laz­ri.

L’exposé de la confé­ren­cière a por­té notam­ment sur :

  • L’origine de l’insurrection popu­laire, l’histoire de l’Algérie,
  • La réa­li­té mili­taire du pou­voir qui se cachait long­temps der­rière une appa­rence de pou­voir civil et exer­çait des pres­sions per­ma­nentes sur les citoyens
  • L’exigence mas­sive de sou­ve­rai­ne­té popu­laire por­tée chaque semaine (et aujourd’hui plu­sieurs fois par semaine) par des mil­lions de mani­fes­tants

Un long déve­lop­pe­ment, mis en débat avec la salle sou­li­gnait l’exigence mas­sive de refus de la paro­die démo­cra­tique avec les élec­tions pré­si­den­tielles.

Les can­di­dats à une élec­tion que rejette les Algé­riens.

Les Algé­riens, selon Aki­la Laz­ri veulent une consti­tuante, une période de tran­si­tion démo­cra­tique.
Tout est fait pour divi­ser les Algé­riens en lutte avec notam­ment une fal­si­fi­ca­tion de la signi­fi­ca­tion des dra­peaux ber­bères dans les mani­fes­ta­tions : les Algé­riens sont atta­chés à leur pays, son uni­té et sa diver­si­té.
La répres­sion est énorme, l’arbitraire total.
Le débat a été franc, fra­ter­nel, emprunt d’une grande émo­tion, les Algé­riens pré­sents fai­sant état de leur soli­da­ri­té avec le mou­ve­ment en cours, de leurs inquié­tudes face aux grandes manœuvres de l’armée et des pays la sou­te­nant.

* https://www.facebook.com/AllianceADDA/

** https://www.elwatan.com/edition/actualite/installation-du-comite-de-constantine-13–10-

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *