Écrire pour franchir les murs

Par Edouard Schoene

/

Image principale

« L’aurore » livre d’un dirigeant démocrate Kurde, emprisonné en Turquie, présenté à Grenoble.

Emma­nuelle Col­las pré­sen­tait le 9 mai l’Au­rore, un ensemble de nou­velles écrites en pri­son par Sela­hat­tin Demir­tas. Invi­tée par la biblio­thèque du centre ville de Gre­noble avec la librai­rie La dérive et l’Association AIAK (asso­cia­tion Isé­roise des Amis des Kurdes ), Emma­nuelle Col­las a conté cette aven­ture édi­to­riale assez excep­tion­nelle, après une pré­sen­ta­tion d’AIAK, de son his­toire et ses actions, par sa copré­si­dente, Mary­vonne Mathéoud.

Depuis deux ans et demi, l’ancien co pré­sident du par­ti HDP attend son juge­ment dans une pri­son recu­lée de Tur­quie ; il est mena­cé par le régime fas­ciste diri­gé par Erdo­gan de 142 ans de pri­son.

L’éditrice expli­quait qu’elle n’a jamais ren­con­tré l’auteur, can­di­dat du HDP aux pré­si­den­tielles de juin 2018 qui a réus­si à pro­duire une inter­view depuis sa pri­son, et qui mal­gré la fraude élec­to­rale a obte­nu 8% des suf­frages.

Emma­nuelle Col­las a dres­sé le tableau de son aven­ture pour réin­ven­ter une mai­son d’édition, après la fer­me­ture de la mai­son d’édition Galaade.
Sa ligne au sein d’un col­lec­tif d’éditeurs indé­pen­dants : « des his­toires, une écri­ture, une sen­si­bi­li­té, un regard sur le monde contem­po­rain, de l’audace, un ima­gi­naire. Des coups de cœur, textes qu’on aime et qu’on défend à tout prix. »

Avec l’Aurore, c’est l’intime et le poli­tique. Inter­ro­gée par Fanette Arnaud (« Rives et dérives »), Emma­nuelle Col­las, his­to­rienne, archéo­logue maî­tri­sant le Turque explique sa pas­sion pour ce pays plu­riel qui souffre avec le régime Erdo­gan. Elle a échan­gé, dans des condi­tions acro­ba­tiques avec la mai­son d’édition turque et l’auteur pour construire le pro­jet édi­to­rial, la tra­duc­tion.
Les deux langues sont tota­le­ment dis­tinctes dans leur construc­tion d’où une dif­fi­cul­té par­ti­cu­lière de tra­duire dans cette langue « agglu­ti­nante ».

Fanette Arnaud et Mary­vonne Mathéoud.

Pour­quoi cet inté­rêt pour la Tur­quie ? « A 18 ans je suis par­tie en Grèce, en Tur­quie, pour arpen­ter en tant qu’archéologue, épi­gra­phiste. J’ai eu un coup de cœur. J’ai appris le turque. Quand le par­ti HDP s’est créé, j’ai trou­vé que c’était l’idée du siècle ! C’est une fédé­ra­tion de plu­sieurs par­tis. Il incarne la démo­cra­tie, l’ouverture, la paix, la pari­té. Il a une vraie réflexion poli­tique. Demir­tas a fait rêver la Tur­quie en 2015, aux élec­tions légis­la­tives. Une rumeur disait, tan­dis qu’il était empri­son­né, qu’il écri­vait.« 
Son livre est sor­ti en Tur­quie en sep­tembre 2015.
Sela­ha­tim Demir­tas consi­dère que le moyen le plus fin pour s’exprimer depuis sa pri­son est l’œuvre lit­té­raire. 
« Son agent lit­té­raire avait ven­du les droits d’édition en Ita­lie, en Alle­magne… pas en France. J’ai fait une offre à l’agent. Demir­tas, à tra­vers ce livre donne un tableau authen­tique de la Tur­quie. C’est un texte émi­nem­ment cultu­rel et poli­tique. »

En avril est sor­ti en Tur­quie le 2è livre de Demir­tas. Dans le plus grand secret, quatre impri­meurs ont tiré 200 000 exem­plaires. Le livre sor­ti­ra en France en sep­tembre aux édi­tions Emma­nuelle Col­las. L’éditrice a dédi­ca­cé les ouvrages avec l’espoir que Sela­hat­tin Demir­tas vien­dra dans chaque ville, ren­con­trer ses lec­teurs… au plus tôt.

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *