Les revendications des lycéens de Villard-Bonnot

Par Pierre-Jean Crespeau

/

Image principale

Jeu­di 6 décembre, le lycée Marie Rey­noard de Vil­lard-Bon­not était blo­qué par les lycéens qui sont mobi­li­sés contre Par­cour­sup, la réforme du bac­ca­lau­réat et les sup­pres­sions de poste dans l’éducation natio­nale.

Camille, lycéenne :  «  On le bloque car il y a des réformes qu’il faut chan­ger, avec Par­cour­sup où il y a une sélec­tion après le bac, dans les lycées il n’y aura plus de filière S, STG, ES, L, etc… tout le monde sera ensemble dans la même pro­mo­tion. Ce sera com­pli­qué ». 
Un autre lycéen nous confie  : « il va y avoir aus­si des sup­pres­sions de postes de pro­fes­seur et donc beau­coup plus d’élèves par classe et la qua­li­té d’enseignement risque d’être moins bonne ».
 Par­mi les reven­di­ca­tions c’est la sélec­tion à l’entrée à l’université qui semble cris­tal­li­ser le mécon­ten­te­ment. « La sélec­tion se fera sur sur dos­sier, et les per­sonnes qui n’ont pas de bonnes notes à l’école ce ne sont pas for­cé­ment celles qui ne savent pas bien tra­vailler » rajoute Camille.

Les lycéens sont sou­te­nus par des gilets jaunes, quelques-uns d’entre eux étaient pré­sents devant le lycée ce 6 décembre. 
« On est venu sou­te­nir les lycéens dans leurs mobi­li­sa­tions et on est là pour les cadrer, on ne veut pas d’accident ». Il est 11h30 et quelques lycéens partent en direc­tion du rond-point de Casi­no à Crolles, avec les gilets jaunes.

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *