Les revendications des lycéens de Villard-Bonnot

Par Pierre-Jean Crespeau

/

Image principale

Jeu­di 6 décembre, le lycée Marie Rey­noard de Vil­lard-Bon­not était blo­qué par les lycéens qui sont mobi­li­sés contre Par­cour­sup, la réforme du bac­ca­lau­réat et les sup­pres­sions de poste dans l’éducation natio­nale.

Camille, lycéenne :  «  On le bloque car il y a des réformes qu’il faut chan­ger, avec Par­cour­sup où il y a une sélec­tion après le bac, dans les lycées il n’y aura plus de filière S, STG, ES, L, etc… tout le monde sera ensemble dans la même pro­mo­tion. Ce sera com­pli­qué ». 
Un autre lycéen nous confie  : « il va y avoir aus­si des sup­pres­sions de postes de pro­fes­seur et donc beau­coup plus d’élèves par classe et la qua­li­té d’enseignement risque d’être moins bonne ».
 Par­mi les reven­di­ca­tions c’est la sélec­tion à l’entrée à l’université qui semble cris­tal­li­ser le mécon­ten­te­ment. « La sélec­tion se fera sur sur dos­sier, et les per­sonnes qui n’ont pas de bonnes notes à l’école ce ne sont pas for­cé­ment celles qui ne savent pas bien tra­vailler » rajoute Camille.

Les lycéens sont sou­te­nus par des gilets jaunes, quelques-uns d’entre eux étaient pré­sents devant le lycée ce 6 décembre. 
« On est venu sou­te­nir les lycéens dans leurs mobi­li­sa­tions et on est là pour les cadrer, on ne veut pas d’accident ». Il est 11h30 et quelques lycéens partent en direc­tion du rond-point de Casi­no à Crolles, avec les gilets jaunes.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *