Jeudi 6 décembre, le lycée Marie Reynoard de Villard-Bonnot était bloqué par les lycéens qui sont mobilisés contre Parcoursup, la réforme du baccalauréat et les suppressions de poste dans l’éducation nationale.
Camille, lycéenne : « On le bloque car il y a des réformes qu’il faut changer, avec Parcoursup où il y a une sélection après le bac, dans les lycées il n’y aura plus de filière S, STG, ES, L, etc… tout le monde sera ensemble dans la même promotion. Ce sera compliqué ». Un autre lycéen nous confie : « il va y avoir aussi des suppressions de postes de professeur et donc beaucoup plus d’élèves par classe et la qualité d’enseignement risque d’être moins bonne ». Parmi les revendications c’est la sélection à l’entrée à l’université qui semble cristalliser le mécontentement. « La sélection se fera sur sur dossier, et les personnes qui n’ont pas de bonnes notes à l’école ce ne sont pas forcément celles qui ne savent pas bien travailler » rajoute Camille.
Les lycéens sont soutenus par des gilets jaunes, quelques-uns d’entre eux étaient présents devant le lycée ce 6 décembre. « On est venu soutenir les lycéens dans leurs mobilisations et on est là pour les cadrer, on ne veut pas d’accident ». Il est 11h30 et quelques lycéens partent en direction du rond-point de Casino à Crolles, avec les gilets jaunes.