Culture, toujours mobilisés

Par Edouard Schoene

/

Image principale

Comme dans toute la France, à l’appel de la fédé­ra­tion spec­tacle CGT, mobi­li­sa­tion du col­lec­tif des syn­di­cats du spec­tacle et de la culture CGT Isère ce same­di 6 juin à 12h au Jar­din de ville de Gre­noble, devant le kiosque.

Pho­tos M.S.

Michel Szem­pruch, res­pon­sable syn­di­cal CGT : « Sym­bole pathé­tique que ce kiosque à musique entou­ré de bar­rières, qui n’accueillera pas le fes­ti­val Caba­ret frap­pé cette année, annu­lé comme tous les autres. Mais habillé par nos soins de slo­gans !

Une soixan­taine de per­sonnes des arts et de la culture sont venues témoi­gner de leur mobi­li­sa­tion, leur inquié­tude et colère face à un gou­ver­ne­ment qui vient de lâcher plu­sieurs mil­liards pour l’automobile.
Il y a quatre semaine pour­tant, Emma­nuel Macron com­mu­ni­quait son amour pour le sec­teur cultu­rel.
Et quatre semaine après, tou­jours pas de preuves d’amour ! Pas de mil­liards pour sou­te­nir un sec­teur sinis­tré qui fait tra­vailler plus de gens que l’automobile ou l’aéronautique, pas de décrets d’application pour pro­lon­ger les droits des inter­mit­tents, pas de retrait de la contre réforme de l’assurance chô­mage qui va pau­pé­ri­ser des mil­lions de pré­caires et chô­meurs, pas de mesures pour les sai­son­niers et CDD qui tra­vaillent habi­tuel­le­ment lors des fes­ti­vals. Sans comp­ter les nou­veaux entrants de l’intermittence et les femmes ren­trants de congés mater­ni­té, les auteurs, etc.

Taxer les GAFAM qui font des mil­liards de béné­fices sans payer d’impôts, sur le dos de la créa­tion, serait une pre­mière mesure pour finan­cer ce plan d’urgence.

Enfin nous deman­dons l’ouverture de négo­cia­tions au plan natio­nal et local pour dis­cu­ter de la remise en route et du finan­ce­ment des acti­vi­tés artis­tiques et cultu­relles. »

Jac­que­line Madrennes, adjointe à la culture à Echi­rolles.

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *