Cérémonies citoyennes à Fontaine le 8 mai

Par Edouard Schoene

/

Image principale

La com­mé­mo­ra­tion de la vic­toire de 1945 sur le nazisme aura connu la res­tric­tion du confi­ne­ment sani­taire. Dans les com­munes, les maires ont pu orga­ni­ser une céré­mo­nie, en for­mat très res­treint, le public n’étant pas auto­ri­sé à y assis­ter.

Com­mé­mo­ra­tion des mas­sacres de Sétif.

A Fon­taine trois ini­tia­tives citoyennes sont à signa­ler.

A l’initiative de quelques com­mu­nistes, une courte com­mé­mo­ra­tion du 8 mai a été célé­brée, square André Her­mitte. Anto­nine Ron­seaux a ren­du hom­mage à André Her­mitte, résis­tant, né à Brian­çon, en 1925, arrê­té à Saint-Etienne le 21/2/44, dépor­té à Dachau le 29/6/44, mort à Ohr­druf (Alle­magne) en 1945. Les neuf per­sonnes pré­sentes (dans le res­pect des règles de confi­ne­ment) ont enten­du le Chant des par­ti­sans, le Chant des dépor­tés, joués à la flûte par André Ron­seaux.
Une com­mé­mo­ra­tion a été célé­brée par Thier­ry Rochas, trom­pet­tiste, depuis son bal­con.

Thier­ry Rochas à la trom­pette pour com­mé­mo­rer la vic­toire sur le nazisme.

Thier­ry Rochas, membre de l’Harmonie de Fon­taine depuis 1978, a par­ti­ci­pé aux com­mé­mo­ra­tions offi­cielles sur la ville depuis 1980. Thier­ry a lu un texte com­mé­mo­ra­tif de la vic­toire des alliés puis joué à la trom­pette la son­ne­rie aux morts et les quatre hymnes des alliés .

A 18h, devant la plaque com­mé­mo­ra­tive des mas­sacres de Setif, Guel­ma, Kher­ra­ta en Algé­rie, le 8 mai 1945, quelques repré­sen­tants-es du col­lec­tif « 17 octobre 1961 – 8 mai 45 » et quelques citoyens-es fon­tai­nois ont dépo­sé des fleurs.
Depuis plu­sieurs années des com­mé­mo­ra­tions ont lieu devant la mai­rie de Fon­taine pour hono­rer les vic­times d’un mas­sacre trop mécon­nu des jeunes géné­ra­tions et pour deman­der :

  • la recon­nais­sance par l’É­tat fran­çais des crimes com­mis lors du 8 mai 1945 dans la région de Sétif, Guel­ma et Kher­ra­ta
  • l’ins­crip­tion dans les livres d’his­toire des crimes colo­niaux com­mis contre les peuples (Algé­rie, Mada­gas­car, Indo­chine…)
  • une écri­ture par­ta­gée entre la France et l’Al­gé­rie de leur his­toire com­mune ouvrant sur de nou­velles coopé­ra­tions citoyennes.
André Her­mitte, résis­tant, né à Brian­çon, en 1925, arrê­té à Saint-Etienne le 21/2/44, dépor­té à Dachau le 29/6/44, mort à Ohr­druf (Alle­magne) en 1945

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *