Cérémonies citoyennes à Fontaine le 8 mai

Par Edouard Schoene

/

Image principale

La com­mé­mo­ra­tion de la vic­toire de 1945 sur le nazisme aura connu la res­tric­tion du confi­ne­ment sani­taire. Dans les com­munes, les maires ont pu orga­ni­ser une céré­mo­nie, en for­mat très res­treint, le public n’étant pas auto­ri­sé à y assis­ter.

Com­mé­mo­ra­tion des mas­sacres de Sétif.

A Fon­taine trois ini­tia­tives citoyennes sont à signa­ler.

A l’initiative de quelques com­mu­nistes, une courte com­mé­mo­ra­tion du 8 mai a été célé­brée, square André Her­mitte. Anto­nine Ron­seaux a ren­du hom­mage à André Her­mitte, résis­tant, né à Brian­çon, en 1925, arrê­té à Saint-Etienne le 21/2/44, dépor­té à Dachau le 29/6/44, mort à Ohr­druf (Alle­magne) en 1945. Les neuf per­sonnes pré­sentes (dans le res­pect des règles de confi­ne­ment) ont enten­du le Chant des par­ti­sans, le Chant des dépor­tés, joués à la flûte par André Ron­seaux.
Une com­mé­mo­ra­tion a été célé­brée par Thier­ry Rochas, trom­pet­tiste, depuis son bal­con.

Thier­ry Rochas à la trom­pette pour com­mé­mo­rer la vic­toire sur le nazisme.

Thier­ry Rochas, membre de l’Harmonie de Fon­taine depuis 1978, a par­ti­ci­pé aux com­mé­mo­ra­tions offi­cielles sur la ville depuis 1980. Thier­ry a lu un texte com­mé­mo­ra­tif de la vic­toire des alliés puis joué à la trom­pette la son­ne­rie aux morts et les quatre hymnes des alliés .

A 18h, devant la plaque com­mé­mo­ra­tive des mas­sacres de Setif, Guel­ma, Kher­ra­ta en Algé­rie, le 8 mai 1945, quelques repré­sen­tants-es du col­lec­tif « 17 octobre 1961 – 8 mai 45 » et quelques citoyens-es fon­tai­nois ont dépo­sé des fleurs.
Depuis plu­sieurs années des com­mé­mo­ra­tions ont lieu devant la mai­rie de Fon­taine pour hono­rer les vic­times d’un mas­sacre trop mécon­nu des jeunes géné­ra­tions et pour deman­der :

  • la recon­nais­sance par l’É­tat fran­çais des crimes com­mis lors du 8 mai 1945 dans la région de Sétif, Guel­ma et Kher­ra­ta
  • l’ins­crip­tion dans les livres d’his­toire des crimes colo­niaux com­mis contre les peuples (Algé­rie, Mada­gas­car, Indo­chine…)
  • une écri­ture par­ta­gée entre la France et l’Al­gé­rie de leur his­toire com­mune ouvrant sur de nou­velles coopé­ra­tions citoyennes.
André Her­mitte, résis­tant, né à Brian­çon, en 1925, arrê­té à Saint-Etienne le 21/2/44, dépor­té à Dachau le 29/6/44, mort à Ohr­druf (Alle­magne) en 1945

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *