Les quatre costumes du hors-la-loi

Par Travailleur Alpin

/

Image principale

Grandeur et misère des bandits de Corse par Caroline Parisi et Jacques Moretti. Editions Abiana – 300 pages – 39 €

LE ban­dit corse n’existe pas. En effet, « rebelle poli­tique, ban­dit social, ban­dit d’honneur et ban­dit per­cep­teur » selon les périodes et les cir­cons­tances, c’est sous l’un de ces quatre « cos­tumes » que nous sont présenté(e) au fil des pages de cet ouvrage des hommes et des femmes de Corse devenu(e)s hors-la-loi.

Les rai­sons en sont diverses. Elle s’inscrivent dans des condi­tions his­to­riques, éco­no­miques et poli­tiques dif­fé­rentes fine­ment ana­ly­sées par les auteurs, qui ne masquent pas pour autant les res­pon­sa­bi­li­tés et les choix per­son­nels qui condui­sirent les Spa­da, Bel­la­cos­cia et autres Roma­net­ti de leur vil­lage au maquis, et du maquis au bagne ou à la guillo­tine.

Sou­ve­nirs, témoi­gnages, compte-ren­du de pro­cès et d’exécution, anec­dotes, chan­sons et poèmes, se déroulent au fil des pages. Ain­si se des­sinent les vies mar­gi­nales d’hommes et de femmes, nourri(e)s de valeurs insu­laires ances­trales ; à com­men­cer par une notion de l’honneur, pro­fonde mais ayant trop sou­vent conduit à des actes condam­nables.

Au prix de longues recherches sont aus­si ras­sem­blés des cen­taines de docu­ments (pho­to­gra­phies, des­sins, cou­pures de presse, BD, jaquettes de romans, etc.) Une riche ico­no­gra­phie qui illustre et fait revivre tous les aspects du quo­ti­dien de hors-la-lois… bien dif­fé­rents des maf­fieux d’aujourd’hui gui­dés par le seul appât du gain.

Loin de récits ou légendes plus ou moins folk­lo­riques glo­ri­fiant les ver­tus réelles ou sup­po­sées des « ban­dits » et mini­mi­sant les crimes com­mis par cer­tains d’entre eux, le duo d’auteurs de ce très bel album a vou­lu dres­ser « un tableau authen­tique de la figure du ban­dit corse à tra­vers les âges ». Un pari brillam­ment tenu.

Jean Raba­té

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *