Les quatre costumes du hors-la-loi

Par Travailleur Alpin

/

Image principale

Grandeur et misère des bandits de Corse par Caroline Parisi et Jacques Moretti. Editions Abiana – 300 pages – 39 €

LE ban­dit corse n’existe pas. En effet, « rebelle poli­tique, ban­dit social, ban­dit d’honneur et ban­dit per­cep­teur » selon les périodes et les cir­cons­tances, c’est sous l’un de ces quatre « cos­tumes » que nous sont présenté(e) au fil des pages de cet ouvrage des hommes et des femmes de Corse devenu(e)s hors-la-loi.

Les rai­sons en sont diverses. Elle s’inscrivent dans des condi­tions his­to­riques, éco­no­miques et poli­tiques dif­fé­rentes fine­ment ana­ly­sées par les auteurs, qui ne masquent pas pour autant les res­pon­sa­bi­li­tés et les choix per­son­nels qui condui­sirent les Spa­da, Bel­la­cos­cia et autres Roma­net­ti de leur vil­lage au maquis, et du maquis au bagne ou à la guillo­tine.

Sou­ve­nirs, témoi­gnages, compte-ren­du de pro­cès et d’exécution, anec­dotes, chan­sons et poèmes, se déroulent au fil des pages. Ain­si se des­sinent les vies mar­gi­nales d’hommes et de femmes, nourri(e)s de valeurs insu­laires ances­trales ; à com­men­cer par une notion de l’honneur, pro­fonde mais ayant trop sou­vent conduit à des actes condam­nables.

Au prix de longues recherches sont aus­si ras­sem­blés des cen­taines de docu­ments (pho­to­gra­phies, des­sins, cou­pures de presse, BD, jaquettes de romans, etc.) Une riche ico­no­gra­phie qui illustre et fait revivre tous les aspects du quo­ti­dien de hors-la-lois… bien dif­fé­rents des maf­fieux d’aujourd’hui gui­dés par le seul appât du gain.

Loin de récits ou légendes plus ou moins folk­lo­riques glo­ri­fiant les ver­tus réelles ou sup­po­sées des « ban­dits » et mini­mi­sant les crimes com­mis par cer­tains d’entre eux, le duo d’auteurs de ce très bel album a vou­lu dres­ser « un tableau authen­tique de la figure du ban­dit corse à tra­vers les âges ». Un pari brillam­ment tenu.

Jean Raba­té

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *