Un an de révolution pacifique en Algérie

Par Edouard Schoene

/

Image principale

Same­di 22 février un ras­sem­ble­ment puis un défi­lé ont mar­qué à Gre­noble l’anniversaire du « hirak », mou­ve­ment mas­sif qui secoue l’Algérie.

Les exi­gences affi­chées par « le col­lec­tif des Algé­riens de Gre­noble », orga­ni­sa­teur de ce ras­sem­ble­ment, place de Ver­dun étaient le départ du régime et de tous ses sym­boles, la libé­ra­tion et la réha­bi­li­ta­tion des déte­nus d’opinion, une tran­si­tion démo­cra­tique et indé­pen­dante et l’arrêt de l’exploitation du gaz de schiste.

Dans son inter­ven­tion, le repré­sen­tant du col­lec­tif a signa­lé que Gre­noble a été le lieu d’un ras­sem­ble­ment impor­tant, le 1er février der­nier, celui des repré­sen­tants de diverses orga­ni­sa­tions de sou­tien à la révo­lu­tion citoyenne, venus de Paris, Lyon, Mar­seille, Saint-Etienne et Vienne et bien enten­du de Gre­noble.

Après des inter­ven­tions de quelques asso­cia­tions sou­te­nant ce ras­sem­ble­ment (*), les mani­fes­tants ont défi­lé dans Gre­noble pour finir devant le consu­lat d’Algérie.

Ren­dez vous a été don­né le lun­di 24 février de 18h30 à 21h00, à l’association Amal, 57 ave­nue Maré­chal Ran­don 38000 Gre­noble Tram B – Arrêt notre dame Musée Place Gui­chard pour une soi­rée
orga­ni­sée par le col­lec­tif des Algé­riens de Gre­noble :

« Le Hirak : un an après » avec Lahoua­ri Addi (socio­logue) et Tahar Khal­foune (juriste).

*Algé­rie au cœur, ASALI, CIIP, CSRA, Libre Pen­sée, CGT, FSU, Ensemble, EEV, NPA, PCF, Go citoyen­ne­té .

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *