Un an de révolution pacifique en Algérie

Par Edouard Schoene

/

Image principale

Same­di 22 février un ras­sem­ble­ment puis un défi­lé ont mar­qué à Gre­noble l’anniversaire du « hirak », mou­ve­ment mas­sif qui secoue l’Algérie.

Les exi­gences affi­chées par « le col­lec­tif des Algé­riens de Gre­noble », orga­ni­sa­teur de ce ras­sem­ble­ment, place de Ver­dun étaient le départ du régime et de tous ses sym­boles, la libé­ra­tion et la réha­bi­li­ta­tion des déte­nus d’opinion, une tran­si­tion démo­cra­tique et indé­pen­dante et l’arrêt de l’exploitation du gaz de schiste.

Dans son inter­ven­tion, le repré­sen­tant du col­lec­tif a signa­lé que Gre­noble a été le lieu d’un ras­sem­ble­ment impor­tant, le 1er février der­nier, celui des repré­sen­tants de diverses orga­ni­sa­tions de sou­tien à la révo­lu­tion citoyenne, venus de Paris, Lyon, Mar­seille, Saint-Etienne et Vienne et bien enten­du de Gre­noble.

Après des inter­ven­tions de quelques asso­cia­tions sou­te­nant ce ras­sem­ble­ment (*), les mani­fes­tants ont défi­lé dans Gre­noble pour finir devant le consu­lat d’Algérie.

Ren­dez vous a été don­né le lun­di 24 février de 18h30 à 21h00, à l’association Amal, 57 ave­nue Maré­chal Ran­don 38000 Gre­noble Tram B – Arrêt notre dame Musée Place Gui­chard pour une soi­rée
orga­ni­sée par le col­lec­tif des Algé­riens de Gre­noble :

« Le Hirak : un an après » avec Lahoua­ri Addi (socio­logue) et Tahar Khal­foune (juriste).

*Algé­rie au cœur, ASALI, CIIP, CSRA, Libre Pen­sée, CGT, FSU, Ensemble, EEV, NPA, PCF, Go citoyen­ne­té .

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *