Palestine, dix heures de solidarité

Par Edouard Schoene

/

Image principale

Sur le thème « résistance en Palestine, d’une génération à l’autre », dans le cadre du festival des solidarités, le collectif Isérois pour la Palestine (16 structures) et l’AFPS, ont fait salle pleine à Grenoble au centre œcuménique St Marc.

L’après midi débu­tait sur le thème de l’engagement de la jeu­nesse Pales­ti­nienne. En vidéo, Salam Saho­ri (rete­nue en Pales­tine) s’adressait à la salle. Coor­don­na­trice de pro­jets à la BFTA, ONG de com­merce équi­table, elle a pré­sen­té l’activité qui consiste à com­mer­cia­li­ser à Beth­léem les tra­vaux de 1500 petits arti­sans, acti­vi­té qui a créé six emplois.

Abdal­lah Qadah, coor­di­na­teur du mou­ve­ment des jeunes de la résis­tance popu­laire.

Puis Abdal­lah Qadah, coor­di­na­teur du mou­ve­ment des jeunes de la résis­tance popu­laire a pré­sen­té la situa­tion en Pales­tine (515 colo­nies occu­pées par 800 000 colons), et des actions de jeunes.  Il a carac­té­ri­sé la jeu­nesse par un mot, « incer­ti­tude ».
« Où seras tu dans cinq ans, dans trois jours ? Réponse impos­sible. »
Un mil­lion de Pales­ti­niens sont pas­sés par la pri­son. 6000 pri­son­niers actuel­le­ment dans l’arbitraire abso­lu. 30% des pales­ti­niens ont entre 15 et 29 ans. Ils sont écar­tés de toute déci­sion. Une forme impor­tante d’action des jeunes : tout faire pour res­ter sur leurs terres, empê­cher l’extension bru­tale des colo­nies. Au cours de l’exposé et du débat qui a sui­vi, Salam Saho­ri a sou­li­gné l’importance de l’action BDS (boy­cott, dés­in­ves­tis­se­ment, sanc­tions) et a appe­lé à un réveil des ins­tances inter­na­tio­nales, des gou­ver­nants pour ne pas lais­ser la situa­tion s’empirer et faire appli­quer les réso­lu­tions de l’ONU..

Lei­la Sha­hid et Domi­nique Vidal.

Les cen­taines de par­ti­ci­pants à la ren­contre de soli­da­ri­té ont ensuite vécu un rare moment, « qui rend plus intel­li­gent » comme le sou­li­gnait la pré­si­dente de l’AFPS, Anne Tuaillon, un débat / inter­views croi­sées de Lei­la Sha­hid et Domi­nique Vidal.
Lei­la Sha­hid, per­son­na­li­té de dimen­sion inter­na­tio­nale, a été délé­guée géné­rale de la Pales­tine auprès de l’union euro­péenne de 2005 à 2015.
Domi­nique Vidal, his­to­rien, jour­na­liste est recon­nu comme l’un des plus grands ana­lystes de la situa­tion au Moyen-Orient. Il vient de réa­li­ser son 96e débat autour d’un livre concis, pré­cis, très argu­men­té, Anti­sio­nisme = anti­sé­mi­tisme ? Réponse à Emma­nuel Macron.
Ce livre très mal reçu par le pré­sident de la Répu­blique a contri­bué à ce que Macron renonce à pro­po­ser une loi pour inter­dire toute cri­tique de la poli­tique de Tel-Aviv.
Inter­ro­gé par Leï­la Sha­hid, Domi­nique Vidal, de retour d’un séjour en Israël et en Pales­tine a don­né quelques éclai­rages pour com­prendre la situa­tion com­plexe dans ces ter­ri­toires.

Ce qui a domi­né lors des élec­tions récentes en Israël, c’est le « déga­gisme ». Neta­nya­hu est per­dant. Il vient d’être incul­pé pour une série de faits graves.
Le Likoud n’est plus le pre­mier par­ti, mais la gauche est inexis­tante. Un évé­ne­ment impor­tant : « la liste arabe » uni­fiée a treize dépu­tés (81% des voix arabes, ces der­niers ayant voté à près de 60%).
Les Israé­liens sont aujourd’hui ancrés à droite. En 2016, 70% des Israé­liens étaient contre l’annexion de la Cis­jor­da­nie, aujourd’hui 28 %. En 2016, 63% étaient favo­rables à deux états, aujourd’hui ils ne sont que 34%. Mais les Israé­liens se posent beau­coup de ques­tions sur la situa­tion ; ain­si 78 % consi­dèrent que le conflit fait du tort à Israël.
Leï­la Sha­hid inter­roge Domi­nique Vidal : quelle est la posi­tion de la dia­spo­ra en France ? Domi­nique Vidal répond qu’il est dif­fi­cile de par­ler de la dia­spo­ra juive en France. « Les médias laissent entendre que le CRIF est repré­sen­ta­tif des juifs en France ce qui n’est pas le cas. Le CRIF repré­sente 60 000 per­sonnes sur une com­mu­nau­té de 600 à 700 000 juifs. Les seules per­son­na­li­tés intel­lec­tuelles juives pré­sen­tées par les médias sont celles sou­te­nant le CRIF, les autres ne sont jamais pré­sen­tées comme juives ! ». Aux Etats-Unis, la majo­ri­té de la popu­la­tion juive est hos­tile à Trump et ce sont les évan­gé­listes qui sou­tiennent Israël et sa poli­tique.

Leï­la Sha­hid.

Après qua­rante minutes d’exposé pas­sion­nant, Domi­nique Vidal inter­roge Leï­la Sha­hid. Leï­la Sha­hid : « Une famille de huit per­sonnes a été assas­si­née dans la bande de Gaza, il y a quelques jours, par une frappe aérienne arbi­traire sur déci­sion de Neta­nya­hu . Cette famille « aurait eu en pro­jet un atten­tat ». On assiste à un ter­ro­risme d’Etat ! En Israël il n’y a plus de négo­cia­tions de paix depuis 1995, la mort de Rabin. »

Leî­la Sha­hid fait ensuite un large tour d’horizon inter­na­tio­nal pour dénon­cer toutes les alliances contre nature citant l’Arabie-Séoudite , Trump, Pou­tine, Erdo­gan,…
« Le monde arabe est dis­lo­qué, c’est le talon d’Achille du peuple Pales­ti­nien. » Leï­la Sha­hid salue les luttes des peuples algé­riens, sou­da­nais, liba­nais, les luttes à Hong Kong. Elle donne des infor­ma­tions pré­cises et gra­vis­simes sur les des­sous de l’intervention amé­ri­caine en Irak, sur la situa­tion en Syrie…
Elle pré­cise pour ceux qui condamnent avec rai­son Trump : « le plus dan­ge­reux c’est Pou­tine, que je nomme Ras­pou­tine ».

Le débat se pour­sui­vra avec la salle après ces deux heures d’échanges pas­sion­nants. * Le pro­gramme des 10h pour la Pales­tine s’est ache­vé par un repas puis un concert de grande qua­li­té avec la com­pa­gnie « le cœur allant vers » qui a pré­sen­té à deux voix accom­pa­gnées par oud et per­cus­sion, des poèmes de Mah­moud Dar­wich.

*  les enre­gis­tre­ments audios de la jour­née sont dis­po­nibles auprès de l’AFPS.

Lei­la Sha­hid, Domi­nique Vidal et Anne Tuaillon.
Domi­nique Vidal.
Abdal­lah Qadah et Fran­çoise Guillot.

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *