A Grenoble premières réactions contre l’attaque militaire turque en Syrie

Par Edouard Schoene

/

Image principale

Un nouveau rassemblement aura lieu samedi 12 octobre à 16h30, rue Félix Poulat à Grenoble

Mer­cre­di 9 octobre, envi­ron 200 mani­fes­tants se sont ras­sem­blés rue Félix Pou­lat et ont mani­fes­té jusqu’à la pré­fec­ture pour exi­ger l’arrêt des actions mili­taires de la Tur­quie dans le Nord de la Syrie.A noter la pré­sence d’une cin­quan­taine de réfu­giés syriens de l’agglomération, de Kurdes de Tur­quie for­te­ment trau­ma­ti­sés par ces évé­ne­ments d’un grand dan­ger.

Les mani­fes­tants se sont ren­dus place de Ver­dun, devant la pré­fec­ture. (Pho­to Isa­belle Peters)

Mary­vonne Mathéoud, pré­si­dente d’AIAK , asso­cia­tion Isé­roise des Amis des Kurdes qui appe­lait à mani­fes­ter a conclu son inter­ven­tion en citant la Coor­di­na­tion natio­nale de soli­da­ri­té avec le Kur­dis­tan (CNSK dont AIAK est membre) qui condamne les pre­mières frappes mili­taires .
« Cette agres­sion, en vio­la­tion du droit inter­na­tio­nal, appuie des ten­ta­tives d’at­taques ter­restres tout au long de 400 km de fron­tières et d’ores et déjà de nom­breuses vic­times civiles et des FDS ont été déplo­rées. Erdo­gan s’attaque à celles et ceux qui ont com­bat­tu avec achar­ne­ment Daesh et contri­bué gran­de­ment, au sein de la coa­li­tion inter­na­tio­nale, à la défaite du cali­fat. Les Etats-Unis portent une lourde res­pon­sa­bi­li­té pour avoir don­né le feu vert à cette agres­sion. Il y a urgence à ce que la com­mu­nau­té inter­na­tio­nale condamne la Tur­quie et mette tout en œuvre avec l’ONU pour stop­per cette agres­sion, pro­té­ger le peuple kurde et toutes les mino­ri­tés qui vivent dans cette région de la Syrie. »

Mary­vonne Mathéoud, pré­si­dente d’Aiak. Pho­to Monique Bas­sols.

Un nou­veau ras­sem­ble­ment aura lieu same­di 12 octobre à 16h30, rue Félix Pou­lat à Gre­noble à l’appel de nom­breuses asso­cia­tions, syn­di­cats, par­tis.

Pre­mières orga­ni­sa­tions signa­taires : les Kurdes de l’I­sère, AIAK, la CGT, le CIIP, Ensemble 38, Nues­tra Amé­ri­ca Gre­noble, le NPA 38, le Mou­ve­ment de la paix Isère, Soli­daires , Soli­daires étu­diant, PCF Isère

La décla­ra­tion de la Coor­di­na­tion natio­nale de soli­da­ri­té avec le Kur­dis­tan

Pho­to Isa­belle Peters.
Pho­to Monique Bas­sols.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *