Le maire de Saoû devant le tribunal administratif

Par Luc Renaud

/

Image principale

Coupable, selon le préfet de la Drôme, d’avoir promulgué un arrêté anti-pesticide, Daniel Gilles, maire de Saoû, a dû venir à Grenoble pour s’en expliquer devant la justice administrative.

Le maire de Saoû, dans la Drôme, était convo­qué ce 30 sep­tembre devant le tri­bu­nal admi­nis­tra­tif de Gre­noble. En cause, son arrê­té anti-pes­ti­cide jugé illé­gal par le pré­fet de la Drôme : ce type de déci­sion ne relève pas de la com­pé­tence d’un maire.

Mais voi­là, dan­ger immi­nent ? Daniel Gilles et son avo­cat, maître Del­homme, se fai­sait fort de sou­li­gner qu’en cas de pro­blème de san­té publique dans sa com­mune, la res­pon­sa­bi­li­té du maire pour­rait être recher­chée. Et que compte tenu de la carence de l’É­tat en la matière, un maire était en droit de prendre ses res­pon­sa­bi­li­tés.

Daniel Gilles n’a­vait pas fait le dépla­ce­ment seul. Place de Ver­dun, devant le siège du tri­bu­nal admi­nis­tra­tif, une cen­taine de per­sonnes étaient venues lui mani­fes­ter leur sou­tien. Avec nombre de pan­cartes remer­ciant l’é­lu d’a­voir eu le cou­rage de se mettre hors la loi. Hors la loi dans son état actuel, en tout cas. Le séna­teur Guillaume Gon­tard — groupe com­mu­niste et éco­lo­giste — et le maire de Gre­noble, Eric Piolle étaient pré­sents avec plu­sieurs autres élus.

Il revien­dra donc au tri­bu­nal admi­nis­tra­tif d’ap­pré­cier si des cir­cons­tances par­ti­cu­lières à la com­mune de Saoû pou­vaient jus­ti­fier la déci­sion du maire.

La cin­quième chambre du tri­bu­nal admi­nis­tra­tif de Gre­noble ren­dra son juge­ment le 2 octobre.

Guillaume Gon­tard, séna­teur de l’I­sère.

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *