Picasso : ça ne tourne pas rond !

Par Max Blanchard

/

Image principale

Il ne s’agit pas de cubisme : ce sont les enseignants du collège Pablo Picasso d’Echirolles qui sont en colère ! Ils le crient et le manifestent.

Le 5 mars, ils ont déci­dé une jour­née de grève pour dénon­cer l’insuffisance des moyens alloués au col­lège, à laquelle ont mas­si­ve­ment répon­du les parents d’élèves puisque trois enfants seule­ment étaient pré­sents ce jour-là dans l’établissement.
Au nom des ensei­gnants, Cathe­rine Brun et Anne-Marie Guillaume ont expri­mé les causes de la colère. Elles sont nom­breuses !
«  Nous allons devoir fer­mer une classe de 4e. Il n’y aura plus de groupes en sciences en 5e, 4e et 3e et deux pro­fes­seurs, l’un de phy­sique, l’autre de tech­no­lo­gie, jusque-là à plein temps, devront faire un com­plé­ment de ser­vice dans un autre éta­blis­se­ment. Cela fra­gi­lise la sta­bi­li­té et l’engagement des équipes dans des pro­jets péda­go­giques effi­caces. Le nombre d’heures d’aide aux élèves demeure très insuf­fi­sant et il n’y aura tou­jours pas d’aide en 3e. Les heures sup­plé­men­taires seront en forte aug­men­ta­tion. Deux heures sup­plé­men­taires pour­raient être impo­sées aux ensei­gnants, ce qui signi­fie­rait pour cer­taines dis­ci­plines une classe de plus à prendre en charge, soit une quan­ti­té de tra­vail accrue au détri­ment d’un sui­vi effi­cace des élèves. Les ensei­gnants ne pour­raient plus s’impliquer dans le dis­po­si­tif «  devoirs faits  » puisque celui-ci implique de s’ajouter encore des heures sup­plé­men­taires.  »

Dégradation

Est ain­si fus­ti­gée une prise en charge sup­plé­men­taire qui devra au détri­ment des élèves : «  Nous n’avons pas le temps néces­saire pour suivre les élèves, cela nous met en colère !  »
Par­mi les par­ti­ci­pants, les griefs fusent : «  Nous ne sommes pas enten­dus !  » ; «  Au contraire, la dégra­da­tion se pour­suit !  » ; «  La colère n’existe pas qu’au col­lège Pablo Picas­so !  »
En effet, dans de nom­breux col­lèges et lycées, les ensei­gnants et les parents d’élèves ont voté contre les moyens en forte baisse octroyés par l’État. Sous cou­vert de réforme ou de décla­ra­tion sur l’école de la confiance, le gou­ver­ne­ment veut faire des éco­no­mies en sup­pri­mant des postes. C’est la même poli­tique dans les hôpi­taux, les postes, bref dans tous les autres ser­vices publics.

Démissions

A Picas­so, pour mieux tra­duire la colère, il a été déci­dé que tous les pro­fes­seurs prin­ci­paux démis­sion­ne­raient de leur res­pon­sa­bi­li­té (une charge volon­taire que l’on ne peut impo­ser). Une démis­sion dépo­sée le jour-même auprès du chef d’établissement. «  C’est une res­pon­sa­bi­li­té qui repré­sente un gros tra­vail avec le sui­vi des élèves, les liens avec l’équipe péda­go­gique, les contacts avec les parents… Cela ne veut pas dire que nous aban­don­nons nos élèves, on va répondre col­lec­ti­ve­ment avec toute l’équipe ensei­gnante !  »
La situa­tion, jugée plus que pré­oc­cu­pante, témoigne pour les ensei­gnants de la mise en place d’une école à deux vitesses. Pour beau­coup, l’école publique n’a plus les moyens de fonc­tion­ner. Une consta­ta­tion cor­ro­bo­rée par l’adjointe échi­rol­loise à l’éducation, Jac­que­line Madrennes, venue appor­ter le sou­tien de la muni­ci­pa­li­té et exi­ger des moyens pour le ser­vice public en géné­ral, et celui de l’éducation en par­ti­cu­lier.
Pour les par­ti­ci­pants, «  il y a beau­coup d’effets d’annonce de la part du minis­tère, mais ce n’est jamais sui­vi de faits !  »
La colère est grande. Main­te­nant on attend des réponses. Et vite.

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *