Apartheid israélien : Virginia Tilley à Grenoble

Par Travailleur Alpin

/

Image principale

Vir­gi­nia Tilley est pro­fes­seure de science poli­tique à la Sou­thern Illi­nois Uni­ver­si­ty-Car­bon­dale (Etats-Unis), et la co-auteure, avec Richard Falk, du rap­port cen­su­ré de l’ONU inti­tu­lé « Les Pra­tiques Israé­liennes à l’égard du Peuple Pales­ti­nien et la Ques­tion de l’Apartheid ». Elle don­nait le 15 mars une confé­rence sur le cam­pus uni­ver­si­taire.

Ce sont l’U­nion des Étu­diants Com­mu­nistes et les Jeunes Insoumis.es Gre­noble qui ont pris en charge l’or­ga­ni­sa­tion de la confé­rence sur le cam­pus, et qui ont deman­dé un amphi à l’u­ni­ver­si­té Gre­noble Alpes. Demande accep­tée par l’université et appuyée par un coup de télé­phone d’un direc­teur de l’u­ni­ver­si­té à l’UEC pour dire qu’il tenait tout par­ti­cu­liè­re­ment à ce que la confé­rence puisse se tenir, mal­gré les menaces qu’il a reçu de la part d’un « groupe d’extrême droite », et qu’il pré­voyait deux vigiles pour en assu­rer la sécu­ri­té.

La confé­rence a donc pu se tenir serei­ne­ment jeu­di 15 mars à 12h30, avec près de cent per­sonnes. Démons­tra­tion magis­trale et pas­sion­nante, dont nous retien­drons par exemple un argu­ment impor­tant pour le mou­ve­ment de boy­cott BDS : Il faut par­ler d’a­par­theid en Israël-Pales­tine, la chose est scien­ti­fi­que­ment prou­vée dans le rap­port pour l’O­NU, et ce sur la base de la défi­ni­tion de ce qu’est l’a­par­theid selon droit inter­na­tio­nal. La preuve en est que le rap­port Falk ‑Tilley n’a pas été cen­su­ré sur le fond de la démons­tra­tion, mais sur des ques­tions de pro­cé­dure et de forme, sur pres­sion des Etats-Unis et de l’é­tat d’Is­raël. Vir­gi­nia Tilley estime que faire condam­ner Israël de crime d’a­par­theid par une juri­dic­tion inter­na­tio­nale est une étape indis­pen­sable pour la réuni­fi­ca­tion de la Pales­tine man­da­taire d’a­vant 1948, avec des droits égaux pour tous ses citoyens.

En marge de la semaine contre l’a­par­theid israé­lien (IAW)  Jean Stern a tenu une confé­rence à Gre­noble le 3 mars, et l’AFPS a invi­té DeCo­lo­ni­zer le 12 mars, le tout don­nant fina­le­ment une période assez intense à Gre­noble.

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *