Apartheid israélien : Virginia Tilley à Grenoble

Par Travailleur Alpin

/

Image principale

Vir­gi­nia Tilley est pro­fes­seure de science poli­tique à la Sou­thern Illi­nois Uni­ver­si­ty-Car­bon­dale (Etats-Unis), et la co-auteure, avec Richard Falk, du rap­port cen­su­ré de l’ONU inti­tu­lé « Les Pra­tiques Israé­liennes à l’égard du Peuple Pales­ti­nien et la Ques­tion de l’Apartheid ». Elle don­nait le 15 mars une confé­rence sur le cam­pus uni­ver­si­taire.

Ce sont l’U­nion des Étu­diants Com­mu­nistes et les Jeunes Insoumis.es Gre­noble qui ont pris en charge l’or­ga­ni­sa­tion de la confé­rence sur le cam­pus, et qui ont deman­dé un amphi à l’u­ni­ver­si­té Gre­noble Alpes. Demande accep­tée par l’université et appuyée par un coup de télé­phone d’un direc­teur de l’u­ni­ver­si­té à l’UEC pour dire qu’il tenait tout par­ti­cu­liè­re­ment à ce que la confé­rence puisse se tenir, mal­gré les menaces qu’il a reçu de la part d’un « groupe d’extrême droite », et qu’il pré­voyait deux vigiles pour en assu­rer la sécu­ri­té.

La confé­rence a donc pu se tenir serei­ne­ment jeu­di 15 mars à 12h30, avec près de cent per­sonnes. Démons­tra­tion magis­trale et pas­sion­nante, dont nous retien­drons par exemple un argu­ment impor­tant pour le mou­ve­ment de boy­cott BDS : Il faut par­ler d’a­par­theid en Israël-Pales­tine, la chose est scien­ti­fi­que­ment prou­vée dans le rap­port pour l’O­NU, et ce sur la base de la défi­ni­tion de ce qu’est l’a­par­theid selon droit inter­na­tio­nal. La preuve en est que le rap­port Falk ‑Tilley n’a pas été cen­su­ré sur le fond de la démons­tra­tion, mais sur des ques­tions de pro­cé­dure et de forme, sur pres­sion des Etats-Unis et de l’é­tat d’Is­raël. Vir­gi­nia Tilley estime que faire condam­ner Israël de crime d’a­par­theid par une juri­dic­tion inter­na­tio­nale est une étape indis­pen­sable pour la réuni­fi­ca­tion de la Pales­tine man­da­taire d’a­vant 1948, avec des droits égaux pour tous ses citoyens.

En marge de la semaine contre l’a­par­theid israé­lien (IAW)  Jean Stern a tenu une confé­rence à Gre­noble le 3 mars, et l’AFPS a invi­té DeCo­lo­ni­zer le 12 mars, le tout don­nant fina­le­ment une période assez intense à Gre­noble.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *