Grenoble. Maurice Lemoine démonte les manipulations médiatiques sur le Venezuela

Par Edouard Schoene

/

Image principale
Romain Briant a introduit la soirée.
Maurice Lemoine, journalise, ancien rédacteur en chef du Monde diplomatique était invité vendredi 20 février par l’association Acip-Asado et le PCF à une soirée consacrée au Venezuela. Pendant plus de deux heures un démontage fin et complexe des manipulations médiatiques a été mené par ce spécialiste de l’Amérique latine sur la base d’éléments factuels vérifiables par tout un chacun.

En intro­duc­tion à la soi­rée, Romain Briand (PCF) inter­vient aux côtés de l’A­cip-Asa­do pour accueillir le confé­ren­cier et les orga­ni­sa­teurs de la soi­rée.

Mau­rice Lemoine dénonce d’entrée qua­si­ment tous les médias qui depuis des années déversent des men­songes sur le Vene­zue­la.

Il énonce en intro­duc­tion :

  • « Nico­làs Madu­ro n’est pas un nar­co­tra­fi­quant !
  • Nico­làs Madu­ro n’est pas un dic­ta­teur !
  • à l’attention de mes confrères jour­na­liste Nico­làs Madu­ro n’est pas un Pt déchu !

A par­tir de là on peut dis­cu­ter de tout. »

Sou­li­gnant que le Vene­zue­la est vic­time de vio­lences extrêmes, que son pré­sident est incar­cé­ré après un enlè­ve­ment, il dit : « Il devrait y avoir dans le monde un sur­saut de soli­da­ri­té pour deman­der la libé­ra­tion du pré­sident, la liber­té pour le Vene­zue­la. »

Mau­rice Lemoine.

Deux cita­tions sont don­nées pour réflexion intro­duc­tive.

  • Théo­dore Roo­se­velt, pré­sident USA de 1901 à 1909 a pro­non­cé ces phrases en sep­tembre 1901 : « nous sommes convain­cus que l’Amérique du sud sera notre ter­rain d’expansion. Il est incon­ce­vable de conti­nuer à tolé­rer que des peuples aus­si inso­lents, réfrac­taires au pro­grès et inca­pables de se gou­ver­ner, occupent des terres aus­si fer­tiles et aus­si pro­duc­tives que celles du conti­nent sud amé­ri­cain. La des­ti­née mani­feste des États Unis est de pos­sé­der l’ensemble de ces ter­ri­toires ».
  • Trump dec 2025 :
    « Le Vene­zue­la est encer­clé par la plus grande arma­da du monde. Le choc pour les
    Véné­zué­liens sera sans pré­cé­dent jusqu’à ce qu’ils res­ti­tuent aux USA tout le pétrole, les terres et autres actifs qu’ils nous ont volés par le pas­sé. Nous ne per­met­trons pas que des cri­mi­nels volent, menacent, pas plus que nous ne tolè­re­rons qu’un régime hos­tile s’empare de notre pétrole, de nos terres, et d’aucuns autres actifs qui tous doivent être ren­dus aux Etats-Unis, immé­dia­te­ment. »

Mau­rice Lemoine com­mente :

« Dans l’histoire du capi­ta­lisme on a connu des pri­va­ti­sa­tions. Là il s’agit de pri­va­ti­ser un pays. »

Puis il pré­cise que dans un pre­mier temps l’armada a détruit des embar­ca­tions sous pré­texte de lutte contre le nar­co­tra­fic (140 morts dans la mer ces Caraïbes).

La ministre de la jus­tice des USA avait mis à prix la tête de Nico­làs Madu­ro, en 2025, pour 50 M $, le consi­dé­rant nar­co­tra­fi­quant.

Une confé­rence sui­vie d’un échange de ques­tions réponses.

Mau­rice Lemoine expli­cite ensuite en quoi sur la base d’une pos­sible « conspi­ra­tion », le droit amé­ri­cain pour­rait condam­ner le pré­sident véné­zué­lien ; il pré­cise qui sont les nar­co­tra­fi­quants et en quoi Nico­làs Madu­ro, pas plus que Cha­vez, n’étaient, ne sont les chefs du « car­tel des soleils ». Les rap­ports de l’ONU pré­cisent que le rôle du Vene­zue­la dans le tra­fic de drogue vers les USA est mar­gi­nal.

Puis le confé­ren­cier détri­cote les uns après les autres les argu­ments selon les­quels Nico­làs Madu­ro serait un dic­ta­teur, qu’il ne serait pas pré­sident légi­time. Il déve­loppe tous les agis­se­ments des Etats-Unis pour blo­quer le Vene­zue­la, depuis mars 2015 (décret d’Obama), avec des « mesures coer­ci­tives et uni­la­té­rales »  cachées sous le nom impropre de « sanc­tions ».

Entre 2015 et 2023, le Vene­zue­la a per­du de l’ordre de 240 Mds de dol­lars, par le blo­cus US.

« Je suis en colère contre un cer­tain nombre de mes col­lègues qui se moquent du Vene­zue­la qui n’a plus d’essence sans pré­ci­ser que le pétrole du pays a besoin de diluant (blo­qué à l’importation par USA) pour être trans­for­mé en essence. »

Tout au long de la soi­rée, notam­ment lors du riche moment ques­tions-réponses , Mau­rice Lemoine expli­ci­te­ra ce que vivent les habi­tants face au blo­cus US, en dénon­çant là aus­si des men­songes du type « les Véné­zué­liens gagnent quelques euros par mois ». Il expli­ci­te­ra les forces en pré­sence au Vene­zue­la, les élec­tions pas­sées, le rôle de María Cori­na Macha­do très peu popu­laire dans son pays, l’assise « cha­viste » du pré­sident Macha­do, les évo­lu­tions du par­ti com­mu­niste de ce pays.

Same­di 21 février la confé­rence de Mau­rice Lemoine a été com­plé­tée par la pro­jec­tion d’un film, Comment le Vene­zue­la déplace la mon­tagne, avec en visio­con­fé­rence le réa­li­sa­teur Thier­ry Deronne.

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *