Municipales. « Fontaine nous rassemble » présente sa liste et son programme

Par Edouard Schoene

/

Image principale
Une grande partie des 37 candidat-es de la liste "Fontaine nous rassemble", le 6 février, à la salle Edmond-Vigne. © YB
À un peu plus d'un mois du premier tour des élections municipales, la liste "Fontaine nous rassemble", menée par la communiste Claudine Didier - et regroupant le PCF, LFI, Les Écologistes et le collectif citoyen de gauche -, a réuni le public vendredi 6 février, à la salle Edmond-Vigne, pour une présentation complète de son programme et de sa liste.

De mémoire de Fon­tai­nois, jamais une assem­blée publique pré­élec­to­rale n’avait consa­cré autant de temps à pré­sen­ter en détails, à plu­sieurs voix, un pro­gramme muni­ci­pal. Ce qui a été fait par neuf can­di­dats durant 90 minutes : Laurent Richard, Mathilde Rabut, Laurent Zor­man, Sébas­tien Teys­sier, Esma Aggoun, Florent Périllat, Flo­ra Jac­que­line, Anne Habo­zit et Frank Bon­naud. La pla­quette de 28 pages dis­tri­buée en fin de réunion expose la liste com­plète des 37 can­di­dats, le pro­gramme com­plet et les pre­miers sou­tiens.

Le public est venu en nombre assis­ter à cette pré­sen­ta­tion. © YB

Les prio­ri­tés énon­cées pour le man­dat sont au nombre de sept :

  • Gou­ver­ner avec exi­gence et trans­pa­rence : déci­der avec les habi­tants.
  • Sou­te­nir les familles et les par­cours de vie : garan­tir des droits concrets.
  • Des ser­vices publics de proxi­mi­té, pré­sents dans les quar­tiers : pré­ve­nir, accom­pa­gner, ras­su­rer.
  • La culture, socle du pro­jet muni­ci­pal : un droit, un lien, un outil d’émancipation et de vivre-ensemble.
  • Le loge­ment, une prio­ri­té muni­ci­pale : per­mettre à cha­cune et cha­cun de vivre et res­ter à Fon­taine.
  • Anti­ci­per l’avenir et le chan­ge­ment cli­ma­tique : adap­ter la ville pour mieux vivre aujourd’hui et demain.
  • La san­té comme droit pour toutes et tous : des soins de proxi­mi­té à chaque âge de la vie.

Les can­di­dats ont détaillé ces dif­fé­rents points à la tri­bune avec beau­coup d’énergie et de convic­tion. Il appa­rais­sait très net­te­ment que le détail du pro­gramme était le fruit de débats, de convic­tions fortes de celles et ceux qui l’ont bâti depuis des mois avec des débats publics nom­breux.

« Faire reculer la droite, l’extrême droite, et gagner les municipales »

Chaque court expo­sé était sui­vi d’une prise de parole depuis la salle de dif­fé­rents citoyens — connus pour nombre d’entre eux — qui ont témoi­gné et appor­té un sou­tien appuyé à la liste « Fon­taine nous ras­semble ». Citons ain­si Maga­li Cour­tot, Alain Gras­set, Yves Contre­ras, Muriel Chaf­fard, Gérard Brion, Jean-Phi­lippe Vincent…

Un panel diver­si­fié de can­di­dats et can­di­dates entou­rant le binôme for­mé de Clau­dine Didier (PCF) et Sli­mane Rais (LFI). © YB

Il reve­nait à Sli­mane Rais (LFI), second sur la liste, et Clau­dine Didier (PCF), tête de liste, de conclure les prises de paroles. Le mili­tant insou­mis a sou­li­gné le rôle qu’a joué le col­lec­tif citoyen pour abou­tir à un accord PCF-LFI-Les Éco­lo­gistes : « C’est un grand moment pour Fon­taine. Nous avons un objec­tif, faire recu­ler la droite, l’extrême droite, gagner les muni­ci­pales… Notre res­pon­sa­bi­li­té à gauche, c’est de ne pas lais­ser se bana­li­ser les idées d’extrême droite. Nous choi­sis­sons l’humain, la jus­tice, la fra­ter­ni­té, la démo­cra­tie, la culture. Tra­vailler ensemble est une grande aven­ture humaine. De la diver­si­té des points jaillissent les meilleurs pers­pec­tives. »

« Des Fontainois restent à convaincre »

Clau­dine Didier a pour­sui­vi, rejointe par les candidats·es. « Des Fon­tai­nois res­tent à convaincre, a‑t-elle rap­pe­lé. Dites autour de vous ce que vous avez enten­du ce soir. Nos pro­po­si­tions répondent aux atteintes de nos citoyens. Les Fon­tai­nois sou­haitent une seule liste à gauche. Cet objec­tif est atteint ! »

Clau­dine Didier, mili­tante com­mu­niste et tête de liste de « Fon­taine nous ras­semble », à la tri­bune. © YB

La tête de liste a pris un enga­ge­ment : « Je met­trai au ser­vice de la ville mon expé­rience. Je suis tota­le­ment consciente des res­pon­sa­bi­li­tés qui seront les miennes comme maire. Je suis sin­cère et je ne fais jamais de fausses pro­messes. Je vis à Fon­taine depuis 36 ans. Je porte, avec l’équipe une ambi­tion : faire en sorte que chaque habi­tant aime vivre et res­ter à Fon­taine. » Et de conclure : « Nous nous atta­che­rons à faire vivre la concer­ta­tion pour gui­der nos prises de posi­tion. Des élus acces­sibles pré­sents dans tous les quar­tiers, atten­tifs à toutes les géné­ra­tions. »

La liste fina­li­sée était sur scène. Les carac­té­ris­tiques majeures de cet ensemble de 37 can­di­dat-es : diver­si­té, pré­sents pour un pre­mier man­dat, nombre de jeunes can­di­dat-es, enga­ge­ment net pour un chan­ge­ment de socié­té et un man­dat au ser­vice des Fon­tai­nois et des Fon­tai­noises.

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *