Municipales. « Fontaine nous rassemble » présente sa liste et son programme
Par Edouard Schoene
/

De mémoire de Fontainois, jamais une assemblée publique préélectorale n’avait consacré autant de temps à présenter en détails, à plusieurs voix, un programme municipal. Ce qui a été fait par neuf candidats durant 90 minutes : Laurent Richard, Mathilde Rabut, Laurent Zorman, Sébastien Teyssier, Esma Aggoun, Florent Périllat, Flora Jacqueline, Anne Habozit et Frank Bonnaud. La plaquette de 28 pages distribuée en fin de réunion expose la liste complète des 37 candidats, le programme complet et les premiers soutiens.

Les priorités énoncées pour le mandat sont au nombre de sept :
- Gouverner avec exigence et transparence : décider avec les habitants.
- Soutenir les familles et les parcours de vie : garantir des droits concrets.
- Des services publics de proximité, présents dans les quartiers : prévenir, accompagner, rassurer.
- La culture, socle du projet municipal : un droit, un lien, un outil d’émancipation et de vivre-ensemble.
- Le logement, une priorité municipale : permettre à chacune et chacun de vivre et rester à Fontaine.
- Anticiper l’avenir et le changement climatique : adapter la ville pour mieux vivre aujourd’hui et demain.
- La santé comme droit pour toutes et tous : des soins de proximité à chaque âge de la vie.
Les candidats ont détaillé ces différents points à la tribune avec beaucoup d’énergie et de conviction. Il apparaissait très nettement que le détail du programme était le fruit de débats, de convictions fortes de celles et ceux qui l’ont bâti depuis des mois avec des débats publics nombreux.
« Faire reculer la droite, l’extrême droite, et gagner les municipales »
Chaque court exposé était suivi d’une prise de parole depuis la salle de différents citoyens — connus pour nombre d’entre eux — qui ont témoigné et apporté un soutien appuyé à la liste « Fontaine nous rassemble ». Citons ainsi Magali Courtot, Alain Grasset, Yves Contreras, Muriel Chaffard, Gérard Brion, Jean-Philippe Vincent…

Il revenait à Slimane Rais (LFI), second sur la liste, et Claudine Didier (PCF), tête de liste, de conclure les prises de paroles. Le militant insoumis a souligné le rôle qu’a joué le collectif citoyen pour aboutir à un accord PCF-LFI-Les Écologistes : « C’est un grand moment pour Fontaine. Nous avons un objectif, faire reculer la droite, l’extrême droite, gagner les municipales… Notre responsabilité à gauche, c’est de ne pas laisser se banaliser les idées d’extrême droite. Nous choisissons l’humain, la justice, la fraternité, la démocratie, la culture. Travailler ensemble est une grande aventure humaine. De la diversité des points jaillissent les meilleurs perspectives. »
« Des Fontainois restent à convaincre »
Claudine Didier a poursuivi, rejointe par les candidats·es. « Des Fontainois restent à convaincre, a‑t-elle rappelé. Dites autour de vous ce que vous avez entendu ce soir. Nos propositions répondent aux atteintes de nos citoyens. Les Fontainois souhaitent une seule liste à gauche. Cet objectif est atteint ! »

La tête de liste a pris un engagement : « Je mettrai au service de la ville mon expérience. Je suis totalement consciente des responsabilités qui seront les miennes comme maire. Je suis sincère et je ne fais jamais de fausses promesses. Je vis à Fontaine depuis 36 ans. Je porte, avec l’équipe une ambition : faire en sorte que chaque habitant aime vivre et rester à Fontaine. » Et de conclure : « Nous nous attacherons à faire vivre la concertation pour guider nos prises de position. Des élus accessibles présents dans tous les quartiers, attentifs à toutes les générations. »
La liste finalisée était sur scène. Les caractéristiques majeures de cet ensemble de 37 candidat-es : diversité, présents pour un premier mandat, nombre de jeunes candidat-es, engagement net pour un changement de société et un mandat au service des Fontainois et des Fontainoises.


