Allevard. La mobilisation se poursuit pour sauver le lycée Le Breda

Par Edouard Schoene

/

Image principale
"Ils n'écoutent pas nos élèves ? Alors on court pour eux !" Tel était le slogan de la marche de 44,6 km organisée pour sauver le lycée professionnel le Breda.
Après l’annonce brutale de la fermeture du lycée professionnel privé, le Breda, la mobilisation se poursuit pour que les inscriptions soient ouvertes pour la rentrée prochaine.

En décembre l’assemblée géné­rale du groupe CREEFI, pro­prié­taire du lycée, devait enté­ri­ner la déci­sion de trans­fé­rer le lycée d’Allevard à Gre­noble. Une cen­taine de per­sonnes étaient pré­sentes pour pro­tes­ter, dont une belle délé­ga­tion d’Allevard et de nom­breux élus. La déci­sion de trans­fert n’a pas été prise.

Le 5 jan­vier les élus du CSE ren­con­traient leur expert comp­table tan­dis que le 7 jan­vier était ins­crite une grève au lycée de Voi­ron.

Le 5 février se tenait une audience du tri­bu­nal judi­ciaire pour redres­se­ment de la socié­té CREEFI (3 lycées). Déci­sion a été prise de nom­mer un admi­nis­tra­teur le 12 février.

Lors de cette audience le CSE a pro­duit une note qui se concluait par une demande expresse pour que :

  • « Toute déci­sion de fer­me­ture soit sus­pen­due jusqu’à l’homologation du plan par le tri­bu­nal
  • La période d’observation soit uti­li­sée pour exa­mi­ner les alter­na­tives Le CSE réaf­firme sa volon­té de par­ti­ci­per de manière res­pon­sable au redres­se­ment de l’association et de pro­té­ger les droits des sala­riés. »

Selon les infor­ma­tions de la CGT, la direc­tion du CREEFI annon­çait le non recru­te­ment de per­son­nel pour la ren­trée puis s’est rétrac­tée le 5 février. La direc­tion ren­con­tre­ra le per­son­nel du lycée Le Bre­da la semaine pro­chaine pour « répondre aux ques­tions ».

Ludo­vic Lerus­si, ensei­gnant et délé­gué syn­di­cal CGT des éta­blis­se­ments du groupe CREEFI se féli­cite de la mobi­li­sa­tion à Alle­vard avec notam­ment une marche de 46 km, le 21 jan­vier der­nier, pour illus­trer la dis­tance qu’auraient à par­cou­rir les lycéens du pla­teau pour se rendre à Gre­noble.

Il signale les mul­tiples inter­ven­tions d’élus dont les séna­teurs Puis­sat, Savin, Michal­let, qui se sont adres­sés à la vice pré­si­dente de la région en charge des lycées :

«… Selon les infor­ma­tions dont nous dis­po­sons, la région Auvergne-Rhone-Alpes aurait été sol­li­ci­tée ces der­niers mois par la direc­tion du CREEFI afin de ver­ser de manière anti­ci­pée une sub­ven­tion à cet éta­blis­se­ment dans le but de sou­la­ger leur tré­so­re­rie, demande qui aurait été refu­sée. Étant don­né la situa­tion excep­tion­nelle et le risque de fer­me­ture immi­nent de l’établissement, vous serait-il pos­sible de réexa­mi­ner cette demande afin de lais­ser du temps aux dif­fé­rents par­te­naires (rec­to­rat, dépar­te­ment, région, com­mu­nau­té de com­munes…) pour trou­ver des solu­tions et ain­si évi­ter la fer­me­ture de ce lycée dont la qua­li­té de la for­ma­tion déli­vrée est recon­nue ? »

Il livre au Tra­vailleur alpin sa colère d’apprendre qu’il y a des files d’attente aux lycées de Voi­ron et Alle­vard pour la troi­sième « pré­pa des métiers ».

« Il y aurait la pos­si­bi­li­té d’ouvrir de nou­velles classes si le rec­to­rat le déci­dait. Nous avons deman­dé une audience au rec­to­rat, il y a huit jours, qui est res­tée sans réponse. »

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *