Municipales. La méthode de travail de la liste « Fontaine nous rassemble »

Par Edouard Schoene

/

Image principale
Membres du PCF, de LFI, d'EELV et citoyens fontainois engagés sur la liste d'union de la gauche.
La liste d'union de la gauche « Fontaine nous rassemble », conduite par la communiste Claudine Didier, rencontrait la presse ce mercredi 14 janvier. Les quinze présent•es sont tous candidats sur cette liste - réunissant PCF, LFI et Les Écologistes - dont la composition sera révélée le 6 février (salle Edmond-Vigne à 18h30), avec le détail du programme.

Clau­dine Didier, tête de liste (PCF) a enga­gé les prises de paroles. « Nous entrons aujourd’hui dans une nou­velle étape de la cam­pagne muni­ci­pale. Après plus d’un an de tra­vail col­lec­tif, nous pou­vons vous annon­cer que notre liste est com­plète et que notre pro­gramme est fina­li­sé. C’est un moment impor­tant pour nous, parce que ce pro­jet est le fruit d’un vrai tra­vail d’alliance entre les forces de gauche, les éco­lo­gistes, les Insou­mis et des citoyennes et citoyens enga­gés. Une alliance construite dans le dia­logue, le res­pect et avec une prio­ri­té com­mune : être utiles aux habi­tants de Fon­taine. Dès le départ, nous avons fait un choix clair : pla­cer la démo­cra­tie par­ti­ci­pa­tive au cœur de notre pro­jet muni­ci­pal. Nous vou­lons une ville qui se décide avec ses habi­tants, pas sans eux. Une ville où la trans­pa­rence n’est pas un slo­gan, mais une méthode de tra­vail », insiste la can­di­date.

Clau­dine Didier.

Quant aux pre­mières déci­sions qui seront prises en cas d’élection, Clau­dine Didier indique que « nous lan­ce­rons un audit interne finan­cier et orga­ni­sa­tion­nel, pour dis­po­ser d’un état des lieux clair et par­ta­gé. Les résul­tats seront dis­cu­tés avec les ser­vices muni­ci­paux et le CCAS, dans un esprit de confiance et de res­pect du tra­vail des agents. Nous met­trons éga­le­ment en place de véri­tables ins­tances de démo­cra­tie par­ti­ci­pa­tive, per­met­tant aux habi­tants de s’informer, de débattre et de peser sur les déci­sions. Pas de par­ti­ci­pa­tion de façade : les choix muni­ci­paux se feront en concer­ta­tion. »

Clau­dine Didier, Sli­mane Raïs et Frank Bon­naud, dans leurs inter­ven­tions res­pec­tives, ont pré­ci­sé que six prio­ri­tés seraient sou­mises aux élec­teurs, le détail des enga­ge­ments futurs devant être pris après l’audit finan­cier de la ville.

Sli­mane Raïs (LFI) : « Dès la ren­trée 2026, nous agi­rons pour des mesures simples et justes. À la can­tine, nous met­trons en place un tarif sym­bo­lique pour le pre­mier quo­tient fami­lial parce que l’alimentation et l’école ne doivent jamais deve­nir un fac­teur d’exclusion. Et nous sup­pri­me­rons les péna­li­tés auto­ma­tiques en cas d’annulation : la mai­rie doit accom­pa­gner les familles, pas les sanc­tion­ner. En paral­lèle, nous bâti­rons un vrai ser­vice public de l’enfance. »

Pour la san­té, l’équipe muni­ci­pale, dès son élec­tion, recru­te­ra un méde­cin géné­ra­liste puis enga­ge­ra  la construc­tion d’un centre muni­ci­pal de san­té avec l’ARS, le dépar­te­ment, la région et les par­te­naires. « Et nous uti­li­se­rons les leviers muni­ci­paux : mobi­li­ser des locaux exis­tants de la Ville, notam­ment sur la place des Écrins ou La Cha­po­tière. »

Frank Bon­naud (EELV) énonce diverses actions pour per­mettre aux Fon­tai­nois d’affronter le réchauf­fe­ment cli­ma­tique, dont la réno­va­tion des écoles, la réou­ver­ture du centre de loi­sirs de Saint-Nizier. Il insiste aus­si sur une mesure impor­tante à mettre en œuvre, « la créa­tion de places de loge­ments pour les familles en grande pré­ca­ri­té ».

Quant à la ques­tion impor­tante de la métro­pole et des élus métro­po­li­tains, les réponses ont été claires. Clau­dine Didier : « Dès début du man­dat de la métro­pole, je lais­se­rai ma place à une autre membre de notre équipe muni­ci­pale. Je ferai plei­ne­ment confiance aux élu·es métropolitain·es de notre majo­ri­té, et leur tra­vail sera par­ta­gé pour des déci­sions col­lec­tives, tou­jours dans l’intérêt de Fon­taine. » Les can­di­dats una­nimes ont énon­cé que le cumul élu métro­po­li­tain – adjoint au conseil muni­ci­pal sera exclu. Aus­si bien les conseillers com­mu­nau­taires que les adjoints devront se consa­crer à leurs man­dats res­pec­tifs, suf­fi­sam­ment lourds. Les  débats sur les orien­ta­tions à défendre au sein de la métro­pole seront débat­tus entre élus et lors de concer­ta­tions avec les habi­tants.

À l’élection muni­ci­pale de Fon­taine, cer­taines listes se pré­sentent sans éti­quettes. La liste de gauche est au contraire iden­ti­fiée et ras­semble des par­tis de gauche PCF-LFI-EELV et des citoyens.

Pour Clau­dine Didier, «  le « sans éti­quette », c’est l’absence de trans­pa­rence. Nous avons fait un tra­vail exi­geant, depuis des mois avec mili­tants et citoyens de gauche pour éla­bo­rer un pro­gramme. » Sli­mane Raïs estime que « se pré­sen­ter sans sans logo c’est une pos­ture, sou­vent une impos­ture » . Il pré­cise que l’équipe Lon­go sor­tante avait les logos du centre droit et que cer­tains élus sont clai­re­ment  de droite extrême. Anne Hazo­bit (EELV) s’en réjouit : « Nous affi­chons qui nous sommes. Nous pou­vons être fiers du tra­vail des élus de nos par­tis », tan­dis que Laurent Richard (PCF) le sou­ligne  : « Quand la gauche est unie elle est gagnante. La mai­rie de Fon­taine, actuelle est celle d’un sys­tème qui a mon­tré ce qu’il est. Nous affi­chons notre modèle démo­cra­tique, nous nous ins­cri­vons dans une tra­di­tion. »

Laurent Richard et Renaud Lugli (PCF).

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *