Occupation du siège de la Métropole. Le PCF Isère lance un appel aux dons
Par Manuel Pavard
/

Ils sont arrivés dans ces locaux le 19 novembre, expulsés, pour la plupart, des logements où ils vivaient, à la Villeneuve. Ces familles étaient alors « sous la coupe de marchands de sommeils mafieux », souligne la fédération du PCF de l’Isère. Laquelle évoque une « véritable double-peine pour ceux qui sont déjà persécutés par les institutions alors qu’ils ont fuient des pays où ils sont en danger, et qu’ils travaillent (beaucoup de livreurs à vélos, notamment) ».

Près de deux mois plus tard, ces quelque 150 personnes sans-logis occupent toujours le siège de la Métropole de Grenoble, place André-Malraux. Si deux familles ont pu être relogées à Pont-de-Claix, la quasi-totalité des occupant-e‑s sont toujours dans l’attente, suspendus aux négociations actuellement menées entre la Métropole et les CCAS des différentes communes du territoire. Soutenus par le DAL, ils exigent la réquisition des logements vacants.
« Une situation d’urgence humanitaire »
« Notre camarade vice-président au Logement à la Métropole, Jérôme Rubes, est pleinement mobilisé aux côtés de nos élu-e‑s pour mettre en oeuvre des solutions pérennes et dignes, défendant une réelle solidarité intercommunale pour partager l’effort sur l’ensemble du territoire », assurent toutefois les communistes, pointant un État « aux abonnés absents ». Et ce, alors qu’il s’agit de sa compétence.

Problème, avec cette occupation qui s’éternise, la situation sur place devient de plus en plus compliquée… Et risquée pour les familles. Car les locaux ne sont pas adaptés à un si grand nombre de personnes, sur une aussi longue durée. « Les occupant-e‑s sont dans une situation d’urgence humanitaire », confirme le PCF Isère, qui a donc décidé de lancer un appel aux dons (voir liste des besoins en encadré). Ceux-ci sont à déposer au siège de la fédération, au 20 rue Émile-Gueymard.
Liste des besoins
Matériels :
- Vêtements « hommes » : pulls, vestes, chaussettes et tout autre vêtement chaud
- Vêtements « femmes »
- Vêtements bébés de 6 à 36 mois
- Couches taille 2 à 6 (surtout 3 4 5)
- Lingettes bébé
- Produits hygiène : savons et shampoings liquides, dentifrice, crème hydratante sans parfum
- Serviettes hygiéniques
- Lessive liquide
- Liquide vaisselle
- Poussettes
Nourriture :
- Lait maternisé 2e et 3e âge
- Lait entier
- Riz
- Sauce tomates
- Oignons
- Viande hallal
- Aubergines rondes
- Huile d’arachide
- Baguettes de pain (pas de pain spéciaux)
- Brioches pour petits déjeuners
- Fruits (pommes, bananes, oranges, poires)
- Œufs
- Café moulu
Les personnes ayant du mobilier, de la vaisselle, des appareils électroménagers, peuvent le signaler également. Il y en aura certainement besoin dans les futurs logements car les CCAS ne pourront probablement pas tout fournir.


