Des écoles à la métropole… Le combat pour la réquisition des logements vacants

Par Manuel Pavard

/

À l’heure où nous bouclions ce numéro, près de 150 sans-logis occupaient encore le siège de la métropole de Grenoble tandis qu’enseignants et parents se mobilisaient dans les écoles et collèges pour héberger les élèves à la rue. Des avancées étaient toutefois attendues début janvier, fruit des négociations menées avec les mairies sur la réquisition des logements vides.

Image principale
Les occupants du siège de la métropole au départ d'une manifestation en direction de la mairie de Grenoble, le 24 novembre 2025, afin d'interpeller les pouvoirs publics sur la réquisition des logements vides.

Mer­cre­di 24 décembre 2025. Si la plu­part des Gre­no­blois sont alors en pleins pré­pa­ra­tifs du réveillon, d’autres n’ont en revanche pas du tout la tête à la fête. Les familles occu­pant le siège de la métro­pole s’apprêtent en effet à pas­ser la soi­rée de Noël dans ces locaux où elles dorment toutes les nuits, depuis […]

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant