Voreppe. Le succès de la CGT aux élections professionnelles chez Radiall France

Par Luc Renaud

/

Image principale
Yoann, secrétaire du syndicat de Voreppe et délégué syndical central CGT de Radiall.
En passant de 18,66 % à 46,95 % de voix, la CGT Radiall est devenue en trois ans la première organisation syndicale de l’entreprise. Un succès que l’on doit entre autres à une implantation syndicale nouvelle dans l’usine de l’Isle-d’Abeau.

Radiall, une entre­prise métal­lur­gique qui fabrique des connec­teurs pour le médi­cal, le spa­tial ou l’aéronautique, ins­tal­lée à Voreppe, où tra­vaillent quelque quatre cent sala­riés. A Voreppe, mais pas uni­que­ment : le groupe emploie 1300 sala­riés et 3000 à tra­vers le monde. Autre fait mar­quant, la socié­té est diri­gée par Pierre Gat­taz, ancien diri­geant du Medef.

À l’Isle-d’Abeau, la CGT obtient un siège au CSE

Radiall, c’est aus­si un net suc­cès de la CGT lors des der­nières élec­tions pro­fes­sion­nelles. Glo­ba­le­ment, dans les quatre sites fran­çais – le siège à Auber­vil­liers en région pari­sienne et les trois sites de pro­duc­tion : Voreppe, l’Isle‑d’Abeau et Cha­teau-Renault non loin de Tours – le syn­di­cat est pas­sé de 18,66 % à 46,95 % des suf­frages expri­més de 2022 à 2025. Avec pour­tant une par­ti­ci­pa­tion en baisse dans le pre­mier col­lège, celui des ouvriers et employés : « le pas­sage au vote élec­tro­nique obli­ga­toire réduit le nombre de votants à ceux qui dis­posent d’un ordi­na­teur et n’hésitent pas à s’en ser­vir », note Yoann, secré­taire du syn­di­cat de Voreppe et délé­gué syn­di­cal cen­tral CGT. Le syn­di­cat devient ain­si la pre­mière orga­ni­sa­tion syn­di­cale devant la CFE-CGC, l’UNSA et Sud alors qu’il occu­pait la qua­trième place il y a trois ans.

Les rai­sons de ce suc­cès ? Yoann nous explique. « Avec l’union syn­di­cale dépar­te­men­tale de la métal­lur­gie, nous avons beau­coup tra­vaillé sur le site de l’Isle‑d’Abeau. » Le résul­tat, c’est que la CGT a pu pré­sen­ter une liste dans le pre­mier col­lège – ce qui n’est pas le cas en 2022 où l’UNSA était seul en lice – et y a obte­nu 20,4 % des suf­frages.

L’image du syndicat évolue parmi les cadres

Du chan­ge­ment éga­le­ment à Châ­teau-Renault. Là, c’est la réuni­fi­ca­tion syn­di­cale qui est à l’oeuvre : des membres du syn­di­cat Sud ont rejoint la CGT. La CGT s’est ain­si trou­vée la seule orga­ni­sa­tion syn­di­cale en capa­ci­té de pré­sen­ter des listes dans les trois col­lèges. Situa­tion certes « confor­table » du point de vue du résul­tat, mais aus­si signi­fi­ca­tive. « Cela impacte le résul­tat glo­bal, se réjouit Yoann, mais ce qui est aus­si impor­tant pour nous, c’est le vote du troi­sième col­lège, celui des cadres : bien que la CGT ait été seule à se pré­sen­ter, le taux de par­ti­ci­pa­tion a été de 72 % ; l’image de la CGT chez les cadres est en train d’évoluer posi­ti­ve­ment. » Déci­sif pour l’avenir, dans une entre­prise où, comme dans beau­coup d’autres, le poids rela­tif du troi­sième col­lège s’accroit régu­liè­re­ment.

Forte de ces résul­tats, la CGT va por­ter ses efforts sur la syn­di­ca­li­sa­tion. « Que davan­tage de sala­riés par­ti­cipent à la réflexion et à l’action syn­di­cales, ce serait posi­tif pour tout le monde », relève Joann. Les sujets ne manquent pas. Dans l’immédiat, celui des négo­cia­tions annuelles obli­ga­toires qui se dérou­le­ront au prin­temps pro­chain. « Nous allons faire le tour des ate­liers et des bureaux. » Et, à plus long terme, les moda­li­tés de l’extension de l’usine de Voreppe. Radiall a déci­dé de construire un nou­vel ate­lier à Centr’Alp à Saint-Jean-de-Moi­rans, et de déve­lop­per son site de Voreppe en uti­li­sant les sur­faces libé­rées. Un inves­tis­se­ment sur lequel les sala­riés auront à se faire entendre en termes d’efficacité du nou­vel équi­pe­ment, d’emploi et de condi­tions de tra­vail.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *