Le Nord-Isère célèbre les 80 ans de la Sécurité sociale !

Par Didier Gosselin

/

Image principale
Débat sur la sécurité sociale dans la salle Daniel Balavoine de Villefontaine
A l’initiative des retraités CGT des unions locales de Villefontaine, Bourgoin-Jallieu et La Tour-du-Pin, une après-midi studieuse, pédagogique et culturelle a été consacrée, samedi 29 novembre, à l’histoire de la Sécu et à ses perspectives pour le XXIe siècle, telles que les envisage la CGT.

Quatre-vingt per­sonnes se sont retrou­vées à la salle Daniel Bala­voine de Vil­le­fon­taine, same­di 29 novembre 2025, dans une ambiance convi­viale pour évo­quer l’histoire de la Sécu­ri­té sociale et son deve­nir. Des représentant·es de l’Institut d’histoire sociale du Rhône, de la mutuelle Soli­mut, de la Sécu­ri­té sociale et les comé­diennes et comé­diens de la cie théâ­trale Ose­ra ont chacun·e à leur manière et en fonc­tion de leurs vécus ou recherches mis en relief les enjeux et fonc­tion­ne­ments de cette ins­ti­tu­tion majeure, depuis sa créa­tion jusqu’aux menaces d’aujourd’hui.

Repartir à l’offensive

Ont été éga­le­ment avan­cées les pro­po­si­tions pour « repar­tir à l’offensive » selon les mots d’Emmanuel Defou­loy, jour­na­liste et syn­di­ca­liste SNJ-CGT qui a pré­sen­té son livre Ambroise Croi­zat : Jus­tice sociale et huma­nisme en héri­tage. Les intervenant·es ont lon­gue­ment pré­sen­té les pro­po­si­tions de la CGT pour le 100% Sécu­ri­té sociale du XXIe siècle et pro­lon­ger le prin­cipe « contri­buer selon ses moyens et rece­voir selon ses besoins ». A savoir par exemple un finan­ce­ment par la seule coti­sa­tion et non la fis­ca­li­sa­tion (CSG), le réta­blis­se­ment de la ges­tion démo­cra­tique par le retour des élec­tions pour en finir avec l’étatisation et la limi­ta­tion des dépenses impo­sées par le PLFSS (pro­jet de loi de finan­ce­ment de la sécu­ri­té sociale), la recon­quête d’une sécu­ri­té sociale inté­grale, la consti­tu­tion d’une filière indus­trielle fran­çaise du médi­ca­ment, le déve­lop­pe­ment de la recherche, la mise en place de nou­velles branches comme la dépen­dance ou la sécu­ri­té d’emploi…

Le fruit d’un rapport de forces

Ces inter­ven­tions ont été sui­vies d’un échange avec la salle qui a per­mis de mettre en évi­dence le for­mi­dable rap­port de force syn­di­cal et poli­tique qui a per­mis d’imposer la Sécu et dans lequel la CGT et le Par­ti Com­mu­niste ont joué un rôle de pre­mier plan, notam­ment avec Ambroise Croi­zat qui était membre des deux orga­ni­sa­tions, et celui qu’il convient aujourd’hui de construire pour défendre et déve­lop­per la sécu­ri­té sociale.

La Sécu sur scène

Après un entracte gour­mand et fra­ter­nel pré­pa­ré par les retrai­tés CGT du Nord-Isère, la com­pa­gnie de théâtre Ose­ra a pré­sen­té son spec­tacle sur la Sécu­ri­té sociale. Les dif­fé­rentes scènes inter­pré­tées par des comé­diens et comé­diennes inspiré·es ont por­té tout autant sur le rap­port de l’institution avec le grand public, les entre­prises ou le gou­ver­ne­ment que sur la déshu­ma­ni­sa­tion ou la perte de sens géné­rées par le tout numé­rique ou les enjeux du finan­ce­ment de la sécu­ri­té sociale.

Les participant·es se sont séparé·es en s’engageant à pour­suivre le com­bat pour la sécu­ri­té sociale et pour faire vivre la mémoire d’Ambroise Croi­zat.

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *