Grenoble. Mobilisation contre la hausse des frais d’inscription à l’INP-UGA
Par Luc Renaud
/

L’ensemble des syndicats de l’enseignement supérieur – Snesup-FSU, CGT, CFDT, UNSA – soutenus par la totalité des élus étudiants dénoncent le projet d’augmentation des droits d’inscription pour les étudiants. Le projet de la présidence de l’INP-UGA vise à « augmenter significativement les frais d’inscription, avec la mise en place d’une modulation selon le revenu des parents, avec un niveau maximal de l’ordre de 6000 euros pour les plus hauts revenus », indiquent les syndicats.
La direction de l’INP-UGA – écoles d’ingénierie et de management – entend ainsi disposer d’une ressource supplémentaire de six millions d’euros. Ce projet devrait figurer à l’ordre du jour de la prochaine réunion du conseil d’administration de l’établissement, en décembre.
Les syndicats affirment leur opposition à une mesure qui marquerait une « rupture de l’égalité au service public », qui reviendrait à « faire porter aux étudiant·es le désengagement de l’État des services publics de l’enseignement supérieur » et dont l’indexation « sur le revenu fiscal du foyer, ou des parents » limiterait « l’autonomie de nos étudiant·es, et leurs choix d’avenir ».
Les syndicats appellent à la mobilisation et à la signature d’une pétition en ligne.


