Grenoble. Mobilisation contre la hausse des frais d’inscription à l’INP-UGA

Par Luc Renaud

/

Image principale
L'attractivité grenobloise est aussi celle de son enseignement supérieur.
La présidence de l’école d’ingénieurs de l’université de Grenoble (INP-UGA) projette une augmentation des frais d’inscription qui pourront atteindre 6000 euros pour certains étudiants.

L’ensemble des syn­di­cats de l’enseignement supé­rieur – Sne­sup-FSU, CGT, CFDT, UNSA – sou­te­nus par la tota­li­té des élus étu­diants dénoncent le pro­jet d’augmentation des droits d’inscription pour les étu­diants. Le pro­jet de la pré­si­dence de l’INP-UGA vise à « aug­men­ter signi­fi­ca­ti­ve­ment les frais d’inscription, avec la mise en place d’une modu­la­tion selon le reve­nu des parents, avec un niveau maxi­mal de l’ordre de 6000 euros pour les plus hauts reve­nus », indiquent les syn­di­cats.

La direc­tion de l’INP-UGA – écoles d’ingénierie et de mana­ge­ment – entend ain­si dis­po­ser d’une res­source sup­plé­men­taire de six mil­lions d’euros. Ce pro­jet devrait figu­rer à l’ordre du jour de la pro­chaine réunion du conseil d’administration de l’établissement, en décembre.

Les syn­di­cats affirment leur oppo­si­tion à une mesure qui mar­que­rait une « rup­ture de l’égalité au ser­vice public », qui revien­drait à « faire por­ter aux étudiant·es le désen­ga­ge­ment de l’État des ser­vices publics de l’enseignement supé­rieur » et dont l’indexation « sur le reve­nu fis­cal du foyer, ou des parents » limi­te­rait «  l’autonomie de nos étudiant·es, et leurs choix d’avenir ».

Les syn­di­cats appellent à la mobi­li­sa­tion et à la signa­ture d’une péti­tion en ligne.

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *