Sassenage. La gauche s’oppose au chant « La Strasbourgeoise » le 11 novembre

Par Manuel Pavard

/

Image principale
Michel Barrionuevo (PCF), tête de liste de Sassenage en commun, aux côtés des élus d'opposition de gauche, lors de la cérémonie du 11 novembre.
Après avoir adressé une lettre ouverte au maire Michel Vendra, le groupe S'unir pour Sassenage (opposition de gauche et écologiste) et la liste Sassenage en commun, conduite par Michel Barrionuevo, ont de nouveau protesté contre l'interprétation de "La Strasbourgeoise" lors de la cérémonie commémorative du 11 novembre. Les élus de gauche dénoncent en effet le choix de ce "chant revanchard et anti-Allemand", composé après la défaite française de 1870.

« Au moment de l’in­ter­pré­ta­tion de La Stras­bour­geoise, les élu·e·s de l’op­po­si­tion de gauche et éco­lo­giste du groupe S’u­nir pour Sas­se­nage ont fait un pas de côté et ont déployé les trois dra­peaux de la France, de l’Eu­rope et de l’Al­le­magne) tan­dis que dans le public, nous avons ten­du un second dra­peau euro­péen », raconte Michel Bar­rio­nue­vo. Pour le mili­tant com­mu­niste, tête de liste de Sas­se­nage en com­mun pour les muni­ci­pales 2026, la scène sur­ve­nue ce mar­di 11 novembre, devant le monu­ment aux morts de Sas­se­nage, était inévi­table.

En cause, l’en­tê­te­ment du maire Michel Ven­dra à main­te­nir le chant La Stras­bour­geoise au pro­gramme de la céré­mo­nie com­mé­mo­ra­tive du 11 novembre. Une chan­son de la revanche, com­po­sée après la défaite lors de la guerre fran­co-prus­sienne, dans un contexte mar­qué par la perte de l’Al­sace-Lor­raine. Un véri­table hymne « revan­chard et anti-Alle­mand », fus­tigent les élus de gauche, qui ne déco­lèrent pas.

« Rien ne justifie la présence de La Strasbourgeoise »

Ceux-ci ont en effet tiré la son­nette d’a­larme à plu­sieurs reprises, en amont des com­mé­mo­ra­tions. D’a­bord lors des ques­tions diverses sou­mises au maire par le groupe d’op­po­si­tion, au cours du conseil muni­ci­pal du 6 novembre. Puis, via une lettre ouverte com­mune adres­sée le len­de­main à Michel Ven­dra par les élus de S’u­nir pour Sas­se­nage et la liste Sas­se­nage en com­mun.

De fait, « rien ne jus­ti­fie la pré­sence de La Stras­bour­geoise, aux côtés de l’hymne fran­çais La Mar­seillaise et aux côtés de l’hymne euro­péen. Quelles graines d’espérance et d’amitié entre les peuples, en par­ti­cu­lier en direc­tion du peuple alle­mand, un tel chant peut-il semer en 2025 dans le cœur et l’esprit des jeunes Sas­se­na­geois ? », s’in­surgent-ils.

L’hymne de l’UNI

Pour cou­ron­ner le tout, La Stras­bour­geoise est par­ti­cu­liè­re­ment conno­tée poli­ti­que­ment. « Les enfants des écoles qui ont pré­pa­ré cette céré­mo­nie, leurs familles et les Sas­se­na­geois ras­sem­blés le 11 novembre savent-ils que ce chant d’un autre âge, est depuis une ving­taine d’années l’hymne de l’UNI, orga­ni­sa­tion uni­ver­si­taire proche des milieux d’extrême droite, anti­sé­mites et néo­na­zis ? », s’in­dignent les mili­tants de gauche et éco­lo­gistes.

Le monu­ment aux morts de Sas­se­nage — devant lequel a été inter­pré­tée « La Stras­bour­geoise » — après le dépôt de gerbes du 11 novembre.

Mal­heu­reu­se­ment, ces mul­tiples alertes n’ont pas fait flé­chir l’é­dile, qui a assu­mé jus­qu’au bout ce choix aus­si ana­chro­nique qu’i­na­dap­té. Ain­si, La Stras­bour­geoise a été « inter­pré­tée par le pre­mier adjoint, plu­sieurs fois can­di­dat de Debout la France, et une membre du per­son­nel com­mu­nal », ce mar­di 11 novembre, déplore Michel Bar­rio­nue­vo.

Pour­tant, concluent S’u­nir pour Sas­se­nage et Sas­se­nage en com­mun, « en ces temps où l’horizon géo­po­li­tique en Europe et ailleurs est au retour des conflits armés, il est bon de rap­pe­ler ce que nos aînés ont vou­lu pour les peuples au len­de­main de la Seconde Guerre mon­diale ». Et de citer la devise de l’U­nes­co de 1946 : « Les guerres pre­nant nais­sance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être éle­vées les défenses de la paix. »

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *