GE hydro : journée décisive le 13 novembre

Par Luc Renaud

/

Tan­dis que le plan de sup­pres­sion de 345 emplois sur les 800 du site GE Alstom Neyr­pic a été mis sur la table début juillet, ce n’est que le 8 novembre que le P‑DG de GE hydro a ren­con­tré les sala­riés de l’en­tre­prise à Gre­noble. Ren­contre qui a eu lieu à Alpex­po et à l’u­sine de la rue Léon Blum.

Quelque 600 sala­riés se sont pré­sen­tés devant le hall loué pour l’oc­ca­sion et en sont res­sor­tis très en colère. La réunion a en effet été des plus hou­leuses, Yves Ran­nou étant venu les mains vides : il jus­ti­fie le pro­jet de la direc­tion, l’as­sor­tis­sant de pro­messes assu­rant un ave­nir meilleur, sans aucun élé­ment tan­gible. Les cré­dits attri­bués au plan social auraient été aug­men­tés de 31 à 48 mil­lions d’eu­ros là où  l’en­tre­prise avait pré­vu de bud­gé­ter 70 mil­lions d’eu­ros au niveau euro­péen les sites de Bil­bao en Espagne et de Birr en Suisse sont eux aus­si concer­nés par la casse) dont au moins 56 mil­lions d’eu­ros pour le site de Gre­noble. La date de fin des négo­cia­tions, ini­tia­le­ment fixée au 19 novembre est repous­sée au 1er décembre.

L’in­ter­syn­di­cale a de nou­veau ren­dez-vous ce lun­di 13 novembre à Paris pour faire le point à Ber­cy sur l’é­vo­lu­tion des dis­cus­sions. Au même moment, aux Etats-Unis, le P‑DG de Gene­ral elec­tric John Flan­ne­ry (qui avait pilo­té le rachat d’Al­stom éner­gie en 2015) pré­sen­te­ra son plan de relance qui pas­se­ra par une ces­sion d’ac­tifs éva­lués à 20 mil­liards de dol­lars. Et qui pour­rait inté­grer la vente de GE hydro. De son côté, Yves Ran­nou s’est enga­gé à reve­nir à Gre­noble le 16 novembre.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *