Fontaine. Expulsion d’une famille : trophée de la « meilleure mise à la rue » pour le maire

Par Travailleur Alpin

/

Image principale
Xavier Lecoq, militant de RESF Fontaine et à la FCPE du collège Jules-Vallès, lors du rassemblement, le 7 mai, devant la Source. © Édouard Schoene
Une cinquantaine de manifestants se sont rassemblés mercredi 7 mai devant la Source, à Fontaine, pour s'opposer à la procédure d'expulsion engagée par la mairie contre une famille dont deux enfants sont scolarisés dans la commune. Le collectif de soutien a par ailleurs profité de la Soirée des talents, organisée au même moment dans la salle de concert, pour décerner au maire Franck Longo le trophée de la "meilleure mise à la rue".

L’oc­ca­sion était trop belle. Mer­cre­di 7 mai, Franck Lon­go, maire MoDem de Fon­taine, assis­tait à la Source à la « Soi­rée des talents », un évé­ne­ment musi­cal entrant dans le cadre de sa com­mu­ni­ca­tion. Les quelque cin­quante mani­fes­tants réunis devant la salle de concert fon­tai­noise en ont donc pro­fi­té pour ten­ter de lui remettre le « prix des talents des ter­ri­toires », caté­go­rie « meilleure mise à la rue ». Un tro­phée que l’é­dile a sans sur­prise refu­sé.

La dis­tinc­tion iro­nique ren­voyait en effet au mot d’ordre du ras­sem­ble­ment : « Stop à l’ex­pul­sion de la famille M. par la mai­rie de Fon­taine ». À l’i­ni­tia­tive de la mobi­li­sa­tion, un large col­lec­tif regrou­pant RESF Fon­taine, conseil local FCPE du col­lège Jules-Val­lès, Asso­cia­tion des parents d’élèves et per­son­nels du col­lège Gérard-Phi­lipe, FCPE Isère, Inter­syn­di­cale « Enfants migrant.e.s à l’é­cole » (FSU, Sud, CNT), DAL 38, Groupe soli­da­ri­té de la paroisse catho­lique Saint-Michel-du-Drac.

Les mani­fes­tants se sont ras­sem­blés devant la Source, qui accueillait la « Soi­rée des talents ». © Édouard Schoene

Pour ces ensei­gnants, parents d’é­lèves et mili­tants, la ville de Fon­taine « per­siste dans son igno­mi­nie en met­tant tout en œuvre pour expul­ser de son domi­cile la famille M. dont deux enfants sont scolarisé.e.s à Fon­taine (école mater­nelle Lan­ge­vin et col­lège Gérard Phi­lipe). Alors qu’au­cune nou­velle solu­tion d’hé­ber­ge­ment n’est pro­po­sée à la famille à ce jour, le tri­bu­nal a vali­dé la déci­sion d’ex­pul­sion lors d’une audience le 27 mars 2025 », pré­cise éga­le­ment le col­lec­tif.

La famille pourrait être expulsée début juin

La famille vit depuis de longues années « un par­cours de pré­ca­ri­té dans des héber­ge­ments suc­ces­sifs », ajoute-t-il. Aujourd’­hui logée dans un appar­te­ment muni­ci­pal, elle se retrouve avec une épée de Damo­clès au-des­sus de la tête. Car Franck Lon­go, qui a tout de même reçu une délé­ga­tion de mani­fes­tants, l’a annon­cé : le tri­bu­nal ayant confir­mé la déci­sion de la muni­ci­pa­li­té, la famille M. sera expul­sée début juin.

S’ex­pri­mant au nom du col­lec­tif, Xavier Lecoq (RESF Fon­taine et FCPE Jules-Val­lès) a dénon­cé le tra­ves­tis­se­ment de la réa­li­té des faits par le maire concer­nant les expul­sions de familles à Fon­taine, s’in­sur­geant des pro­pos inju­rieux — qui n’avaient pas lieu d’être — tenus par l’é­lu à l’encontre de la famille expul­sable. Le mili­tant a aus­si deman­dé l’arrêt de la pro­cé­dure d’expulsion et la mise en œuvre de tous les moyens à dis­po­si­tion de la mai­rie pour l’hébergement des per­sonnes à la rue ou mena­cées de l’être à Fon­taine.

Refu­sant le tro­phée décer­né par le col­lec­tif, le maire Franck Lon­go s’est néan­moins entre­te­nu avec une délé­ga­tion de mani­fes­tants. © RESF Fon­taine

Des repré­sen­tants de la FCPE et du DAL ont pris ensuite la parole pour rap­pe­ler l’in­con­di­tion­na­li­té du droit au loge­ment ain­si que le droit à des condi­tions maté­rielles et une sco­la­ri­sa­tion digne pour deux enfants mineurs. Les mani­fes­tants ont réaf­fir­mé leur « oppo­si­tion à toute expul­sion qui ne soit pas accom­pa­gnée d’un relo­ge­ment digne et pérenne ». Et de conclure, non sans iro­nie : « La res­pon­sa­bi­li­té en incombe à M. le maire ou en effet, au pré­fet ou au gou­ver­ne­ment, dont le Pre­mier ministre est, sauf erreur, du même par­ti poli­tique que M. Lon­go. »

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *