Grenoble. Pas de moyens, pas de rentrée !
Par Max Blanchard
/

Depuis plusieurs mois, les personnels de plusieurs écoles et établissements (en majorité de l’agglomération grenobloise, mais aussi du Nord-Isère) sont en lutte pour réclamer les moyens nécessaires à des conditions de travail et d’accueil des élèves dignes de ce nom.
« Nous voulons une école publique qui fonctionne, qui s’assure que tous les besoins de tous les enfants, sans exception, soient satisfaits. Une école qui leur permette d’apprendre sereinement, de grandir et de s’émanciper et où se vivent chaque jour la solidarité et l’égalité indispensables pour se construire un avenir commun », ont déclaré les organisateurs soutenus par plusieurs organisations syndicales (Snes FSU, Snuipp FSU, CNT, Sud, CGT, ainsi que la FCPE).

« Il s’agit de faire entendre à la hiérarchie de l’Education nationale que l’école publique est à bout de souffle, particulièrement dans les quartiers populaires », explique Marie-Josée, enseignante. Pour les manifestants, faute de moyens suffisants pour répondre aux besoins, l’école n’arrive plus à fonctionner et à jouer son rôle qui est d’ accompagner et prendre soin de tous les élèves, notamment les plus fragiles, en leur offrant les conditions pour apprendre, grandir et s’émanciper.
Plusieurs centaines de participants étaient là pour le dire et les pancartes arborées lors du rassemblement étaient d’ailleurs explicites : « Des moyens pour nos élèves », « Inclusion sans moyen = école en déclin », « Des sous pour l’école », « Pas d’élèves sans enseignant », « Education sacrifiée, avenir menacé »…
Les moyens : un besoin crucial
Les personnels travaillant dans les écoles, les collèges et les lycées refusent de cautionner la maltraitance institutionnelle des élèves qui découle de la pénurie organisée des moyens. Ils refusent d’être empêchés d’accomplir leur mission et la perte de sens dans leur travail qui en découle. Des revendications relayées par les Accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH), fortement représentés.

Pour tous, il faut des moyens. Des moyens pour l’élargissement de la carte des REP et la défense de l’éducation prioritaire ; pour renforcer les moyens UPE2A et les équipes RASED (création de postes option G notamment) ; pour un statut de fonctionnaire de catégorie B pour tous les AESH et un recrutement massif afin d’honorer toutes les notifications des élèves porteurs de handicap avec une formation adaptée aux besoins ; pour le remplacement systématique de tous les personnels : AESH, RASED, UPE2A, ATSEM, enseignants référents, enseignants… ; pour renforcer les équipes d’ATSEM avec un statut de fonctionnaire de catégorie B, des primes équivalentes à celles des REP/REP+ et une mensualisation de tous les agents municipaux pour mettre fin à la précarité ; pour dénoncer les pressions exercées à l’encontre des collègues soutenant des mises à l’abri d’élèves dans les écoles et établissements scolaires ; pour un renforcement conséquent du partenariat avec le secteur médico-social et la création de postes Éducation nationale dans l’accompagnement des élèves (éducatif, médical, social, psychologique)…

En dépit d’une météo fort maussade, c’est une foule colorée et ardente, galvanisée par une batucada endiablée qui est venue revendiquer les moyens nécessaires à l’école publique. Affaire à suivre.

Nouvel appel à la grève pour les 13, 14 et 15 mai
L’assemblée générale réunie ce 5 mai a publié une déclaration — que l’on lira ci-après — pour appeler à la grève et à un rassemblement le 13 mai à 17h devant le rectorat, le 14 à un goûter à 16h devant le rectorat et le 15 à un rassemblement à 12h30 à la DDETS (tram A arrêt Malherbes).
« Ce lundi 5 mai 2025, jour de rentrée des vacances de printemps, à Grenoble, nous, travailleurs et travailleuses de l’éducation, sommes réunie.s à plus de 150 en Assemblée Générale de grévistes avec les organisations syndicales CNT éducation 38, CGT éduc’action 38, SNUIPP-FSU 38, SUD éducation 38.
Après plusieurs audiences pour alerter et une première journée d’action le 10 avril, nous partageons toujours le constat d’une maltraitance institutionnelle généralisée pour les élèves et de conditions de travail dégradées entraînant une perte de sens du travail pour les personnels, en particulier dans les écoles et établissements des quartiers les plus pauvres.
Suite au refus du recteur de nous rencontrer, nous continuons à exiger des réponses concrètes à nos revendications :
l’élargissement de la carte des REP,
le renforcement des moyens UPE2A et des équipes RASED (création de postes option G notamment),
un statut de fonctionnaire de catégorie B pour tou.te.s les AESH et un recrutement massif afin d’honorer toutes les notifications des élèves porteurs/euses de handicap, avec une formation adaptée aux besoins,
le remplacement systématique de tous les personnels : AESH, RASED, UPE2A, ATSEM, enseignant·es référent·es (le secteur Grenoble Ouest en est dépourvu depuis 2 ans !), enseignant·es…,
le renforcement des équipes d’ATSEM avec un statut de fonctionnaire de catégorie B, des primes équivalentes à celles des REP/REP+ et une mensualisation de tou.te.s les agent·es municipaux/ales pour mettre fin à la précarité,
la fin des pressions exercées à l’encontre des collègues soutenant des mises à l’abri d’élèves dans les écoles et établissements scolaires,
le renforcement conséquent du partenariat avec le secteur médico-social et la création de postes Éducation Nationale dans l’accompagnement des élèves (éducatif, médical, social, psychologique).
Nous voulons une école publique qui fonctionne, qui permette à nos élèves d’apprendre sereinement, de grandir et de s’émanciper et où se vivent chaque jour la solidarité et l’égalité indispensables pour se construire un avenir commun. Nous savons qu’ensemble nous serons plus fort.e.s !
Nous appelons à la grève le mardi 13 mai, le mercredi 14 mai et le jeudi 15 mai. Organisons-nous pour élargir encore le mouvement !
Mardi 13 mai, nous appelons :
- à rejoindre la mobilisation fonction publique avec un cortège « écoles et établissements en lutte » (rendez-vous à venir)
- à une nouvelle AG éducation à 15h30 au rectorat
- à un rassemblement à 17h devant le Rectorat (avec des casseroles): nous exigeons la présence du recteur à l’audience que nous avons demandée
Mercredi 14 mai, nous appelons ;
- à une RIS pour les écoles orphelines de l’éducation Prioritaire à 12h30 à la bourse du travail de Grenoble
- à un goûter au rectorat à 16h avec les familles
Jeudi 15 mai nous appelons :
- à 12h30 devant la DDETS (tram A arrêt Malherbes) à faire un cortège « écoles et établissements en lutte » dans la manifestation du travail social
L’école pour tous et toutes, TOUS ET TOUTES pour l’école ! »
Les signataires
Les personnels grévistes des écoles et collèges mobilisés présents à l’assemblée générale représentaient les établissements de :
Grenoble :
Écoles la Rampe, Anatole France, Painlevé, Sidi Brahim, les Genêts, Libération, Daudet, les Frênes, Marie Reynoard, le Lac, Léon Jouhaux, Nicolas Chorier, Joseph Vallier, Jean Racine, les Buttes, les Trembles, Malherbe, Simone Lagrange, Clémenceau, Florence Arthaud, la Fontaine, Berriat, Painlevé, Anthoard, Bizanet, Diderot. Collèges : les Saules, Lucie Aubrac, Olympique, Vercors, Aimé Cesaire. Lycée : Mounier ;
Échirolles :
Écoles Jean-Paul Marat, Marcel Cachin, Paul Langevin, Marcel David, Auguste Delaune. Collèges : Pablo Picasso, Jean Vilar,
Fontaine :
Écoles : Marcel Cachin, Marguerite Tavel. Collèges : Gérard Philipe.
La Tour du Pin :
École Thévenon.
L’Isle d’Abeau :
École les Chardonnerets,
Saint Martin d’Hères :
Collège Edouard vaillant.
Villard-de-Lans :
Cité scolaire Jean Prévost.