Fontaine. Les communistes fêtent la réouverture du bureau de poste

Par Edouard Schoene

/

Image principale
Les communistes ont convié habitants et usagers à célébrer la réouverture de la poste à Fontaine.
Après 19 mois de fermeture, à la suite de l’incendie survenu fin juin 2023, le bureau de poste de Fontaine a enfin rouvert mi-février. La section PCF de Fontaine invitait à une fête sur les lieux, vendredi 18 avril, pour commémorer cet événement.

Les Fon­tai­nois l’at­ten­daient depuis dix-neuf mois. Fer­mé depuis l’in­cen­die sur­ve­nu, fin juin 2023, lors des émeutes urbaines consé­cu­tives à la mort du jeune Nahel, le bureau de poste de Fon­taine a enfin rou­vert au public le 17 février 2025. Pour­tant, pas de grande célé­bra­tion de la part de la muni­ci­pa­li­té, mais une récep­tion offi­cielle orga­ni­sée en cati­mi­ni, comme l’a sou­li­gné Willy Pepeln­jak, co-secré­taire du PCF à Fon­taine, lors de son inter­ven­tion, ce ven­dre­di 18 avril.

Claudine Didier et Willy
Clau­dine Didier, cheffe de file com­mu­niste pour les muni­ci­pales 2026, et Willy Pepeln­jak, co-secré­taire de la sec­tion PCF Fon­taine rive gauche du Drac.

« Aus­si nous avons orga­ni­sé cette fête ce soir, avec vous qui avez contri­bué à faire rou­vrir la poste de Fon­taine, en signant des péti­tions et en mani­fes­tant », a indi­qué le res­pon­sable com­mu­niste. Et celui-ci de pour­suivre : « Nous avons réus­si alors que nombre de bureaux de poste ont fer­mé dans l’agglomération et dans le pays. Pen­dant des mois, ce fut la galère pour nombre de nos conci­toyens pour accé­der à la poste de Seys­si­net et de Sas­se­nage et y faire la queue. Ambroise Croi­zat, père de la Sécu­ri­té sociale, disait que la Sécu était la richesse de ceux qui n’ont rien. J’étendrai cette phrase aux ser­vices publics atta­qués par le pou­voir capi­ta­liste. »

Claudine Didier attaque le bilan de Franck Longo

Willy Pepeln­jak a ensuite cité les mau­vais coups du gou­ver­ne­ment, appe­lant à résis­ter à ses pro­jets, avant de céder la parole à Clau­dine Didier. La cheffe de file des com­mu­nistes pour les muni­ci­pales 2026 a quant à elle atta­qué le bilan du maire Franck Lon­go (MoDem) et de son équipe, poin­tant de nom­breux points noirs : la réduc­tion des ser­vices ren­dus, des per­son­nels…

Clau­dine Didier a évo­qué notam­ment les loge­ments pour per­sonnes âgées aux effec­tifs de gar­dien­nage sup­pri­més ou encore l’écrivain public non rem­pla­cé. Sans oublier de dénon­cer l’ef­fi­ca­ci­té du camion « France ser­vices ». Lequel doit aider aux démarches, mais sans répondre aux attentes pour accé­der cor­rec­te­ment aux dif­fé­rents ser­vices (sécu­ri­té sociale, retraite, emploi…).

Clau­dine Didier a détaillé les nom­breux man­que­ments de l’ac­tuelle majo­ri­té muni­ci­pale.

La dis­cus­sion fra­ter­nelle est allée bon train, par­mi les par­ti­ci­pants, autour de bois­sons, de bis­cuits. Les situa­tions locale, natio­nale et inter­na­tio­nale por­taient en effet au débat, auquel les mili­tants pré­sents se sont volon­tiers prê­tés.

L’af­fiche de la fête popu­laire orga­ni­sée par les com­mu­nistes fon­tai­nois.

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *