Fontaine. Les communistes fêtent la réouverture du bureau de poste

Par Edouard Schoene

/

Image principale
Les communistes ont convié habitants et usagers à célébrer la réouverture de la poste à Fontaine.
Après 19 mois de fermeture, à la suite de l’incendie survenu fin juin 2023, le bureau de poste de Fontaine a enfin rouvert mi-février. La section PCF de Fontaine invitait à une fête sur les lieux, vendredi 18 avril, pour commémorer cet événement.

Les Fon­tai­nois l’at­ten­daient depuis dix-neuf mois. Fer­mé depuis l’in­cen­die sur­ve­nu, fin juin 2023, lors des émeutes urbaines consé­cu­tives à la mort du jeune Nahel, le bureau de poste de Fon­taine a enfin rou­vert au public le 17 février 2025. Pour­tant, pas de grande célé­bra­tion de la part de la muni­ci­pa­li­té, mais une récep­tion offi­cielle orga­ni­sée en cati­mi­ni, comme l’a sou­li­gné Willy Pepeln­jak, co-secré­taire du PCF à Fon­taine, lors de son inter­ven­tion, ce ven­dre­di 18 avril.

Claudine Didier et Willy
Clau­dine Didier, cheffe de file com­mu­niste pour les muni­ci­pales 2026, et Willy Pepeln­jak, co-secré­taire de la sec­tion PCF Fon­taine rive gauche du Drac.

« Aus­si nous avons orga­ni­sé cette fête ce soir, avec vous qui avez contri­bué à faire rou­vrir la poste de Fon­taine, en signant des péti­tions et en mani­fes­tant », a indi­qué le res­pon­sable com­mu­niste. Et celui-ci de pour­suivre : « Nous avons réus­si alors que nombre de bureaux de poste ont fer­mé dans l’agglomération et dans le pays. Pen­dant des mois, ce fut la galère pour nombre de nos conci­toyens pour accé­der à la poste de Seys­si­net et de Sas­se­nage et y faire la queue. Ambroise Croi­zat, père de la Sécu­ri­té sociale, disait que la Sécu était la richesse de ceux qui n’ont rien. J’étendrai cette phrase aux ser­vices publics atta­qués par le pou­voir capi­ta­liste. »

Claudine Didier attaque le bilan de Franck Longo

Willy Pepeln­jak a ensuite cité les mau­vais coups du gou­ver­ne­ment, appe­lant à résis­ter à ses pro­jets, avant de céder la parole à Clau­dine Didier. La cheffe de file des com­mu­nistes pour les muni­ci­pales 2026 a quant à elle atta­qué le bilan du maire Franck Lon­go (MoDem) et de son équipe, poin­tant de nom­breux points noirs : la réduc­tion des ser­vices ren­dus, des per­son­nels…

Clau­dine Didier a évo­qué notam­ment les loge­ments pour per­sonnes âgées aux effec­tifs de gar­dien­nage sup­pri­més ou encore l’écrivain public non rem­pla­cé. Sans oublier de dénon­cer l’ef­fi­ca­ci­té du camion « France ser­vices ». Lequel doit aider aux démarches, mais sans répondre aux attentes pour accé­der cor­rec­te­ment aux dif­fé­rents ser­vices (sécu­ri­té sociale, retraite, emploi…).

Clau­dine Didier a détaillé les nom­breux man­que­ments de l’ac­tuelle majo­ri­té muni­ci­pale.

La dis­cus­sion fra­ter­nelle est allée bon train, par­mi les par­ti­ci­pants, autour de bois­sons, de bis­cuits. Les situa­tions locale, natio­nale et inter­na­tio­nale por­taient en effet au débat, auquel les mili­tants pré­sents se sont volon­tiers prê­tés.

L’af­fiche de la fête popu­laire orga­ni­sée par les com­mu­nistes fon­tai­nois.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *