Fontaine. Les communistes fêtent la réouverture du bureau de poste
Par Edouard Schoene
/

Les Fontainois l’attendaient depuis dix-neuf mois. Fermé depuis l’incendie survenu, fin juin 2023, lors des émeutes urbaines consécutives à la mort du jeune Nahel, le bureau de poste de Fontaine a enfin rouvert au public le 17 février 2025. Pourtant, pas de grande célébration de la part de la municipalité, mais une réception officielle organisée en catimini, comme l’a souligné Willy Pepelnjak, co-secrétaire du PCF à Fontaine, lors de son intervention, ce vendredi 18 avril.

« Aussi nous avons organisé cette fête ce soir, avec vous qui avez contribué à faire rouvrir la poste de Fontaine, en signant des pétitions et en manifestant », a indiqué le responsable communiste. Et celui-ci de poursuivre : « Nous avons réussi alors que nombre de bureaux de poste ont fermé dans l’agglomération et dans le pays. Pendant des mois, ce fut la galère pour nombre de nos concitoyens pour accéder à la poste de Seyssinet et de Sassenage et y faire la queue. Ambroise Croizat, père de la Sécurité sociale, disait que la Sécu était la richesse de ceux qui n’ont rien. J’étendrai cette phrase aux services publics attaqués par le pouvoir capitaliste. »
Claudine Didier attaque le bilan de Franck Longo
Willy Pepelnjak a ensuite cité les mauvais coups du gouvernement, appelant à résister à ses projets, avant de céder la parole à Claudine Didier. La cheffe de file des communistes pour les municipales 2026 a quant à elle attaqué le bilan du maire Franck Longo (MoDem) et de son équipe, pointant de nombreux points noirs : la réduction des services rendus, des personnels…
Claudine Didier a évoqué notamment les logements pour personnes âgées aux effectifs de gardiennage supprimés ou encore l’écrivain public non remplacé. Sans oublier de dénoncer l’efficacité du camion « France services ». Lequel doit aider aux démarches, mais sans répondre aux attentes pour accéder correctement aux différents services (sécurité sociale, retraite, emploi…).

La discussion fraternelle est allée bon train, parmi les participants, autour de boissons, de biscuits. Les situations locale, nationale et internationale portaient en effet au débat, auquel les militants présents se sont volontiers prêtés.
