Beaurepaire. Pénurie de médecins : la CGT rappelle à Yannick Neuder ses promesses
Par daniel Oriol
/

Le 6 décembre dernier, lors d’une rencontre avec la CGT du Nord-Isère et de l’Isère rhodanienne, en présence du secrétaire de l’UD CGT, Yannick Neuder, alors député de la 7e circonscription de l’Isère, avait pris l’engagement de lancer un comité de pilotage pour la création d’un centre de santé à Beaurepaire, et d’y associer les organisations syndicales. Devenu aujourd’hui ministre de la Santé, aurait-il oublié sa position ? De fait, celui-ci n’a apporté aucune réponse aux demandes réitérées.
Face à cela, des militant-es se sont rassemblé-es mardi 8 avril, place des Bénédictins, à Beaurepaire, à côté du local du syndicat, pour lui rappeler qu’ils avaient, eux, de la mémoire ! Anthony Martinez, secrétaire de l’UL CGT Roussillon/Beaurepaire, a aussi souligné l’urgence de la situation sur le territoire de la communauté de communes. En effet, Entre Bièvre et Rhône compte 67 000 habitants, un quart de la population a plus de 60 ans et on ne recense sur ce même territoire que quarante-quatre médecins, dont treize ont plus de 60 ans et sept plus de 65 ans.
La CGT avance ses propositions
La CGT reconnaît le côté positif de la loi visant à obliger les médecins à s’installer dans les zones sous-équipées. Mais cela ne suffit pas. Il faut être plus ambitieux, a asséné Anthony Martinez, avançant donc différentes propositions. Parmi elles, le recours à l’aide proposée par Cuba. Un pays nettement plus en avance sur la formation de médecins et qui dispose en outre d’un grand nombre de professionnels de santé. L’Italie avait d’ailleurs bénéficié de cette aide pendant la crise Covid.

Autre piste évoquée par le secrétaire de l’union locale, le recours à l’immigration. Sur le territoire, plusieurs médecins sont pourtant empêchés d’exercer par les politiques durcissant l’accès à un titre de séjour. D’où cette interrogation logique : peut-on se permettre, dans ce contexte de pénurie, de refuser leur présence ?
Comment mettre en place un véritable service de santé dans cette zone rurale ? La CGT s’est déjà engagée à le faire et s’affirme toujours prête à travailler sur le sujet. Elle n’attend plus qu’une réponse positive du ministère ou de la nouvelle députée de la 7e circonscription Sylvie Dézarnaud — suppléante de Yannick Neuder — pour se mettre autour d’une table.