En avril 2022, la CGT avait organisé une réunion publique au Péage.

Le syndicat s’adresse aux élus locaux pour leur faire part de ses propositions. La création de centres de santé est désormais une urgence.

Depuis 2018, le syndicat retraités multipro de Roussillon revendique la création de centres de santé, pour faire face à la désertification médicale du territoire conséquence du désengagement de l’Etat. Nous avons rencontré l’union locale CGT Roussillon-Beaurepaire qui fait de cette revendication la première de toutes pour l’année à venir et le syndicat des retraités.

Après plusieurs courriers et rencontres avec la présidente de la communauté de communes Entre Bièvre et Rhône (EBER), après avoir été reçu par le député de la circonscription, après avoir reçu une réponse évasive du président de la région, une réunion publique a eu lieu en avril 2022 au Péage-de-Roussillon. Pour l’heure, la seule création est un centre de soins non programmés, qui permet de traiter ce qui relève de la bobologie.

Depuis l’an dernier, la CGT a écrit aux trente-sept maires de la communauté de communes EBER. Ce courrier a reçu très peu de réponses.
Le syndicat a donc décidé d’une nouvelle action : s’adresser aux élus municipaux du territoire lors de conseils municipaux afin que ses propositions soient débattues.

A ce jour, seize communes ont été visitées. Il fallait donc faire un point d’étape, un état des lieux de l’accueil. Les élus municipaux, un premier temps inquiets pour certains et étonnés pour d’autres, ont pour la majorité découvert les propositions. Certains ont même affirmé vouloir mettre ce sujet à l’ordre du jour de leur conseil municipal ou tout le moins en débattre.

Le 15 janvier 2024, lors d’une conférence de presse de l’union locale CGT, de nouvelles initiatives seront présentées afin de continuer cette lutte.

Daniel Oriol

A lire sur le même sujet

Retrouvez les dernières parutions de notre rubrique « Société »

Retrouvez les derniers dossiers de notre rubrique "Société"

Fête du TA. « Nous espérons bien nous poser là pour un nouveau cycle »

Une nouvelle équipe et des ambitions intactes. La fête du Travailleur alpin prend ses quartiers à Saint-Egrève, parc Marius Camet, devant l’hôtel de ville. Une édition 2024 qui retrouve l’herbe verte et les grands arbres avec une perspective, le centième anniversaire de sa création, en 1929. Entretien avec Adrien Guerre, son nouveau directeur.

0 commentaire

Le travail paysan, variable d’ajustement des marges de l’industrie et de la distribution

Vivre de son travail. D’un travail indispensable. C’est la revendication première des agriculteurs. Dans un pays où des millions de personnes n’ont pas accès à une nourriture saine en quantité nécessaire, c’est aujourd’hui un enjeu de société. Et plus des mutations incontournables liées au changement climatique et à la sauvegarde de la biodiversité.

0 commentaire

Oisans. La montagne face au réchauffement climatique

Pour l’heure, la réponse des stations, c’est plus beau et (beaucoup) plus cher. Il faut pourtant se résoudre à une réduction progressive de l’impact du ski. Et imaginer de nouvelles pistes, celles d’un avenir. On n’en est pas encore tout à fait là.

0 commentaire

Pin It on Pinterest