En avril 2022, la CGT avait organisé une réunion publique au Péage.

Le syndicat s’adresse aux élus locaux pour leur faire part de ses propositions. La création de centres de santé est désormais une urgence.

Depuis 2018, le syndicat retraités multipro de Roussillon revendique la création de centres de santé, pour faire face à la désertification médicale du territoire conséquence du désengagement de l’Etat. Nous avons rencontré l’union locale CGT Roussillon-Beaurepaire qui fait de cette revendication la première de toutes pour l’année à venir et le syndicat des retraités.

Après plusieurs courriers et rencontres avec la présidente de la communauté de communes Entre Bièvre et Rhône (EBER), après avoir été reçu par le député de la circonscription, après avoir reçu une réponse évasive du président de la région, une réunion publique a eu lieu en avril 2022 au Péage-de-Roussillon. Pour l’heure, la seule création est un centre de soins non programmés, qui permet de traiter ce qui relève de la bobologie.

Depuis l’an dernier, la CGT a écrit aux trente-sept maires de la communauté de communes EBER. Ce courrier a reçu très peu de réponses.
Le syndicat a donc décidé d’une nouvelle action : s’adresser aux élus municipaux du territoire lors de conseils municipaux afin que ses propositions soient débattues.

A ce jour, seize communes ont été visitées. Il fallait donc faire un point d’étape, un état des lieux de l’accueil. Les élus municipaux, un premier temps inquiets pour certains et étonnés pour d’autres, ont pour la majorité découvert les propositions. Certains ont même affirmé vouloir mettre ce sujet à l’ordre du jour de leur conseil municipal ou tout le moins en débattre.

Le 15 janvier 2024, lors d’une conférence de presse de l’union locale CGT, de nouvelles initiatives seront présentées afin de continuer cette lutte.

Daniel Oriol

A lire sur le même sujet

Retrouvez les dernières parutions de notre rubrique « Société »

Retrouvez les derniers dossiers de notre rubrique "Société"

Oisans. La montagne face au réchauffement climatique

Pour l’heure, la réponse des stations, c’est plus beau et (beaucoup) plus cher. Il faut pourtant se résoudre à une réduction progressive de l’impact du ski. Et imaginer de nouvelles pistes, celles d’un avenir. On n’en est pas encore tout à fait là.

0 commentaire

Jeux de société. Pour se détendre, se rencontrer, se stimuler… mais bien plus encore

Le Monopoly était à l’origine un jeu de dénonciation des rentiers… Comme quoi ! Il se crée chaque année des centaines de jeux de société. La France – et même Grenoble – occupe une place de premier plan dans cette filière créative.

0 commentaire
Amandine Demore, première adjointe au maire d'Echirolles, conseillère départementale de l'Isère.

Violences urbaines. « Nous avons beaucoup discuté avec les habitants ; ce dialogue, nous allons le poursuivre »

La ville d’Échirolles a été relativement épargnée par les violences urbaines de la fin du mois de juin. Et ce n’est pas par hasard. Une volonté de dialogue, un engagement sur le terrain, des politiques municipales de long terme… Reste que tout ne dépend pas de décisions locales. Amandine Demore, première adjointe au maire, nous livre son sentiment.

0 commentaire

Pin It on Pinterest