Sénat : Guillaume Gontard succède à Annie David

Par Luc Renaud

/

Image principale

Guillaume Gon­tard, qui condui­sait la liste de ras­sem­ble­ment de la gauche sou­te­nue par le PCF, EELV et le M1717 suc­cède à Annie David au Sénat. Avec 546 voix et 19,08% des expri­més, la liste de gauche arrive en seconde posi­tion der­rière celle de la droite conduite par Michel Savin (965 voix, 33,72% des expri­més, deux élus, Michel Savin et Fré­dé­rique Pui­sat).

La liste de Guillaume Gon­tard devance celle du socia­liste séna­teur sor­tant André Val­li­ni (474 voix, 16,56% des expri­més, André Val­li­ni élu) et la liste LREM que diri­geait Didier Ram­baud (413 voix, 14,43%, Didier Ram­baud élu).

Les six autres listes qui se pré­sen­taient obtiennent moins de 5% des suf­frages, dont celle conduite par Gérard Dezempte avec le sou­tien du Front natio­nal (4,26%). La droite conserve les deux sièges de séna­teurs qu’elle avait obte­nus en 2011 (Ber­nard Sau­gey et Michel Sapin) et le PS perd un siège au pro­fit de LREM.

Quatre-vingt huit grands élec­teurs ont émis un vote blanc ou nul, dans un contexte ou des élus du Par­ti de gauche avaient fait publi­que­ment connaître leur inten­tion d’é­mettre un vote blanc.

Guillaume Gon­tard se décla­rait le 24 au soir très satis­fait de consta­ter que le ras­sem­ble­ment de la gauche dont la liste Un enga­ge­ment com­mun était por­teuse a ren­con­tré une aspi­ra­tion à l’u­nion des forces de gauche du dépar­te­ment. Il siè­ge­ra au sein du groupe com­mu­niste répu­bli­cain et citoyen. Annie David, séna­trice sor­tante qui ne se repré­sen­tait pas, était quant à elle très heu­reuse de voir sa suc­ces­sion au Sénat assu­rée. Guillaume Gon­tard indi­quait éga­le­ment sa volon­té de pour­suivre un tra­vail en com­mun sur la base de valeurs par­ta­gées dont le dérou­le­ment de la cam­pagne a mon­tré l’ef­fi­ca­ci­té.

Guillaume Gon­tard, maire du Per­cy dans le Trièves, est archi­tecte. Il est âgé de 46 ans.

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *