Guillaume Gontard, qui conduisait la liste de rassemblement de la gauche soutenue par le PCF, EELV et le M1717 succède à Annie David au Sénat. Avec 546 voix et 19,08% des exprimés, la liste de gauche arrive en seconde position derrière celle de la droite conduite par Michel Savin (965 voix, 33,72% des exprimés, deux élus, Michel Savin et Frédérique Puisat).

La liste de Guillaume Gontard devance celle du socialiste sénateur sortant André Vallini (474 voix, 16,56% des exprimés, André Vallini élu) et la liste LREM que dirigeait Didier Rambaud (413 voix, 14,43%, Didier Rambaud élu).

Les six autres listes qui se présentaient obtiennent moins de 5% des suffrages, dont celle conduite par Gérard Dezempte avec le soutien du Front national (4,26%). La droite conserve les deux sièges de sénateurs qu’elle avait obtenus en 2011 (Bernard Saugey et Michel Sapin) et le PS perd un siège au profit de LREM.

Quatre-vingt huit grands électeurs ont émis un vote blanc ou nul, dans un contexte ou des élus du Parti de gauche avaient fait publiquement connaître leur intention d’émettre un vote blanc.

Guillaume Gontard se déclarait le 24 au soir très satisfait de constater que le rassemblement de la gauche dont la liste Un engagement commun était porteuse a rencontré une aspiration à l’union des forces de gauche du département. Il siègera au sein du groupe communiste républicain et citoyen. Annie David, sénatrice sortante qui ne se représentait pas, était quant à elle très heureuse de voir sa succession au Sénat assurée. Guillaume Gontard indiquait également sa volonté de poursuivre un travail en commun sur la base de valeurs partagées dont le déroulement de la campagne a montré l’efficacité.

Guillaume Gontard, maire du Percy dans le Trièves, est architecte. Il est âgé de 46 ans.

The following two tabs change content below.

Luc Renaud

Derniers articles parLuc Renaud (voir tous)

Pin It on Pinterest