La CGT Isère se mobilise pour l’industrie et les services publics jeudi 12 décembre

Par Manuel Pavard

/

Image principale
Le dossier Vencorex et plus globalement la lutte des salariés de la chimie seront au cœur de la mobilisation.
Plusieurs syndicats appellent à une journée de mobilisation nationale pour sauver les emplois industriels et les services publics, ce jeudi 12 décembre. Pour la CGT Isère, rejointe par Solidaires, la FSU et la CNT, il s'agit de construire un "front syndical public-privé", tout en exigeant un moratoire sur les licenciements. Au programme notamment : manifestation à Grenoble, rassemblement devant la préfecture et pique-nique solidaire sur la plateforme chimique de Pont-de-Claix.

C’est l’un des points d’orgue du « décembre rouge » pro­mis par la CGT. Après les mobi­li­sa­tions des retrai­tés et des fonc­tion­naires la semaine pré­cé­dente, et au len­de­main du coup d’en­voi de la grève des che­mi­nots, une grande jour­née d’ac­tion natio­nale est pré­vue ce jeu­di 12 décembre, à l’i­ni­tia­tive du syn­di­cat, rejoint notam­ment par Soli­daires, la FSU ou la CNT. Avec dif­fé­rents mots d’ordre allant de la défense des emplois indus­triels à celle des ser­vices publics.

Sophie Binet entou­rée des repré­sen­tants et mili­tants CGT de Ven­co­rex, lors de sa venue à Pont-de-Claix, le 7 novembre.

Ini­tia­le­ment, la CGT annon­çait — à l’ins­tar de sa secré­taire géné­rale Sophie Binet le 7 novembre, sur le piquet de grève de Ven­co­rex — une mobi­li­sa­tion pour sau­ver l’emploi et l’in­dus­trie. La France fait en effet face aujourd’­hui à « une casse indus­trielle d’une ampleur sans pré­cé­dent », sou­ligne l’or­ga­ni­sa­tion syn­di­cale, qui évoque « plus de 200 000 emplois direc­te­ment mena­cés » sur l’en­semble du ter­ri­toire natio­nal. Une situa­tion « catas­tro­phique », par­ti­cu­liè­re­ment en Isère.

« Après la liqui­da­tion de l’entreprise Team­Tex-Logi­plast, filiale du groupe Mutares, bien connu pour ses méthodes de voyou, qui laisse sur le car­reau 161 salarié·e·s, dont au mini­mum 483 emplois induits, c’est au tour de Valeo d’annoncer un PSE et la des­truc­tion de 238 emplois (714 emplois induits) sur son site de Saint-Quen­tin-Fal­la­vier », rap­pelle ain­si la CGT Isère dans un com­mu­ni­qué.

« Moratoire immédiat sur les licenciements »

Et que dire des 450 salarié·e·s de Ven­co­rex, en grève depuis le 23 octobre et vivant avec une épée de Damo­clès au-des­sus de la tête depuis le pla­ce­ment en redres­se­ment judi­ciaire de l’en­tre­prise ? Des menaces qui pèsent non seule­ment sur la pla­te­forme chi­mique de Pont-de-Claix, mais éga­le­ment sur le site voi­sin de Jar­rie, comme l’illustre le mou­ve­ment lan­cé à Arke­ma le 5 décembre — actuel­le­ment en sus­pens. Soit près de 5 000 emplois en dan­ger au total, en incluant les emplois induits.

Les sala­riés d’Ar­ke­ma Jar­rie se sont eux aus­si mis en grève entre le 5 et 9 décembre.

Cette situa­tion ne peut pas durer, selon la CGT, qui fus­tige « les licen­cieurs sous per­fu­sion d’argent public : 200 mil­liards par an pour main­te­nir le niveau de ren­ta­bi­li­té pour les action­naires et faire bais­ser la rému­né­ra­tion du tra­vail », s’in­surge le syn­di­cat. Lequel exige donc « un mora­toire immé­diat sur les licen­cie­ments, un plan natio­nal pour main­te­nir et relo­ca­li­ser les emplois indus­triels, des aides publiques condi­tion­nées au main­tien des emplois, un retour au tarif régle­men­té pour l’éner­gie indus­trielle, un pôle public d’in­ves­tis­se­ment pro­duc­tif, l’or­ga­ni­sa­tion des assises de l’in­dus­trie ».

La CGT Isère rap­pel­le­ra ces reven­di­ca­tions lors d’un ras­sem­ble­ment à 11 heures devant la pré­fec­ture de l’I­sère, place de Ver­dun. Des prises de parole des repré­sen­tants syn­di­caux d’entreprises concer­nées par les plans de restruc­tu­ra­tion et/ou fer­me­ture seront orga­ni­sées. Un pique-nique de sou­tien est ensuite pré­vu à 12h30 sur le site de la pla­te­forme chi­mique de Pont-de-Claix, en sou­tien aux salarié·e·s de Ven­co­rex.

« Un front syndical interprofessionnel public-privé »

Les filières indus­trielles ne seront néan­moins pas les seules mobi­li­sées ce jeu­di 12 décembre puisque plu­sieurs orga­ni­sa­tions syn­di­cales de la fonc­tion publique appellent à se joindre à cette jour­née d’ac­tion. Sur­fant sur le suc­cès de la grève du 5 décembre, la CGT, la FSU, Soli­daires et la CNT défi­le­ront dans les rues de Gre­noble, avec un départ fixé à 10 heures de la gare.

Près de 5 000 per­sonnes ont défi­lé à Gre­noble le 5 décembre contre la casse des ser­vices publics.

Les syn­di­cats demandent aux par­le­men­taires et au futur gou­ver­ne­ment de « construire une loi de finances pour 2025 pré­voyant les moyens : à la hau­teur des mis­sions de ser­vice public ; per­met­tant la créa­tion d’emplois par­tout où c’est néces­saire (…) ; des mesures sala­riales géné­rales, béné­fi­ciant à l’en­semble des agents, titu­laires et contrac­tuels ; la refonte des grilles indi­ciaires ; le ren­for­ce­ment des poli­tiques d’é­ga­li­té sala­riale et pro­fes­sion­nelle entre les femmes et les hommes ».

Se disant « conscientes de l’en­jeu poli­tique et social de la période », ces orga­ni­sa­tions affirment s’en­ga­ger « dans une démarche de construc­tion d’un front syn­di­cal inter­pro­fes­sion­nel public-pri­vé ». La conver­gence des luttes en action !

Jour­née de lutte dans l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise

10h : mani­fes­ta­tion pour la fonc­tion publique, au départ de la gare de Gre­noble.

11h : ras­sem­ble­ment pour la défense de l’in­dus­trie, devant la pré­fec­ture de l’I­sère.

12h30 : pique-nique soli­daire, devant la pla­te­forme chi­mique de Pont-de-Claix, puis prises de parole des élus dans l’a­près-midi.

17h : pro­jec­tion du film-docu­men­taire L’usine, le bon, la brute et le truand, par Les CE tissent la toile, sous le cha­pi­teau du piquet de grève de Ven­co­rex.

20h : concert de sou­tien aux gré­vistes d’Arkema sur le site de Jar­rie.

Mobilisation également dans le Nord-Isère

Les sala­riés de Valeo, à Saint-Quen­tin-Fal­la­vier, seront sur le piquet de grève dès 8h. Et à Bour­goin-Jal­lieu, un ras­sem­ble­ment contre les licen­cie­ments dans l’in­dus­trie est pré­vu à 9h devant Ther­mo Fisher Scien­ti­fic.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *