Fontaine. Comment continuer à faire front populaire ?

Par Edouard Schoene

/

Image principale
Michel Szempruch (NPA) au micro, aux côtés de Claudine Didier et Renaud Lugli (PCF), lors de la réunion publique du NFP à Fontaine.
Mardi 5 novembre, à la salle Émile-Bert (ex-MDH Romain-Rolland), à Fontaine, les partis politiques constitutifs du Nouveau Front populaire invitaient à une réunion publique qui a attiré plus de 60 personnes. L’ambiance était à une écoute attentive, à l’expression d’un espoir de conquêtes sociales, d’unité à gauche et de débat.

L’affiche annon­çant le ren­dez-vous pré­ci­sait les objec­tifs de la ren­contre. C’est « grâce à la for­mi­dable mobi­li­sa­tion uni­taire du mois de juillet, grâce au Nou­veau Front popu­laire », que nous avons empê­ché le RN de prendre le pou­voir, rap­pellent les par­tis de la coa­li­tion de gauche. Pour­tant, Emma­nuel Macron a « refu­sé le résul­tat des urnes et les aspi­ra­tions popu­laires » en nom­mant Michel Bar­nier, qui « conti­nue en pire la poli­tique anti sociale, anti étran­gers, anti éco­lo­gique, avec la béné­dic­tion du RN ».

Et de pour­suivre : « Nous refu­sons de subir cette situa­tion. Le pro­gramme du NFP apporte des solu­tions d’ur­gence dont le pays a besoin. Nous devons conti­nuer à faire front popu­laire pour les impo­ser. L’ex­trême droite, qui a fait 10 mil­lions de voix, pro­gresse et menace nos liber­tés. Nous devons être uni.e.s pour agir, occu­per le ter­rain et redon­ner espoir. »

NFP
Une soixan­taine de per­sonnes se sont réunies à la salle Émile-Bert de Fon­taine.

Les repré­sen­tants fon­tai­nois des par­tis ont ouvert la réunion. Tour à tour, Michel Szem­pruch (NPA), Jéré­mie Delaire (LFI), Camille Mon­mas­son (EELV) Clau­dine Didier et Renaud Lugli (PCF) — Amé­lie Amore (PS) étant excu­sée – ont ain­si détaillé les pro­po­si­tions du NFP dans les domaines du bud­get, de l’écologie, de la lutte contre le racisme, du droit des immi­grés, de la laï­ci­té, de l’écologie, de la démo­cra­tie. Sans oublier les com­bats des par­le­men­taires sur le bud­get 2025.

Cap sur les municipales 2026

Les prises de parole se sont ensuite suc­cé­dé dans le public. Par­mi elles, beau­coup se sont pro­je­tées sur les muni­ci­pales 2026 à Fon­taine. Et ce, en expri­mant un sou­hait una­nime : celui de voir les citoyens se ras­sem­bler pour éla­bo­rer un mou­ve­ment et un pro­gramme, afin de battre l’actuelle majo­ri­té.

Flora-NFP-Fontaine/
Flo­ra, inter­ve­nue au nom d’un col­lec­tif citoyen.

Un repré­sen­tant du mou­ve­ment Place publique, créé par Raphaël Glucks­mann, s’est lui aus­si décla­ré favo­rable à l’ap­pel, cet été, des com­mu­nistes, à un ras­sem­ble­ment en vue des échéances de 2026. Une ini­tia­tive éga­le­ment sou­te­nue par Flo­ra, mili­tante d’un col­lec­tif sou­tien. Celle-ci a sou­li­gné la néces­si­té de « construire un pro­gramme avant de pen­ser aux can­di­dats » et de faire émer­ger une éner­gie col­lec­tive, via par exemple des moments fes­tifs tels des repas répu­bli­cains.

Blaise Paillard, syn­di­ca­liste, a quant à lui poin­té l’importance de l’ap­pel inter­syn­di­cal (CGT, CFDT, Unsa, FSU, Soli­daires) inédit lan­cé en juin der­nier, « pour por­ter la néces­si­té d’alternatives de pro­grès pour le monde du tra­vail ».

La soi­rée s’est ter­mi­née avec la pers­pec­tive de ren­contres régu­lières pour pro­lon­ger le mou­ve­ment enga­gé dans la soi­rée, pour faire front popu­laire à Fon­taine. Des ren­dez-vous mili­tants ont été annon­cés sur des thèmes variés, que ce soit la soli­da­ri­té avec les vic­times des agres­sions d’Israël (Pales­tine, Liban) ou le sou­tien en sala­riés en lutte, en par­ti­cu­lier pour sau­ver l’avenir des sites indus­triels de la chi­mie (Ven­co­rex à Pont-de-Claix, notam­ment).

NFP
Clau­dine Didier et Renaud Lugli, du PCF Fon­taine.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *