Grenoble. Rassemblement contre la fermeture de la poste Alsace-Lorraine

Par Manuel Pavard

/

Image principale
Isabelle Peters, première adjointe à Grenoble, François Auguste, du collectif "J'aime ma poste", et Arnaud Vossier (Sud PTT), lors du précédent rassemblement, le 30 avril 2024.
Le collectif “J'aime ma poste” appelle à un rassemblement ce samedi 9 novembre, à 12h, devant le bureau de poste Alsace-Lorraine, à Grenoble. Sa fermeture, déjà annoncée et reportée à deux reprises, est en effet prévue cette fois le 15 novembre, selon la direction de La Poste.

Le bras de fer se pour­suit entre La Poste et le col­lec­tif “J’aime ma poste”. Un peu plus de six mois après un pré­cé­dent ras­sem­ble­ment ayant atti­ré plus de 150 per­sonnes, le 30 avril, ce der­nier appelle de nou­veau à se réunir devant le bureau de poste d’Al­sace-Lor­raine, ce same­di 9 novembre, à 12h, pour pro­tes­ter contre sa fer­me­ture pro­gram­mée.

Rassemblement-poste-Grenoble/
Plus de 150 per­sonnes s’é­taient ras­sem­blés devant le bureau de poste le 30 avril.

Après deux fausses alertes, celle-ci serait cette fois immi­nente. « La direc­tion de La Poste, après avoir repor­té à deux reprises sa déci­sion de fer­me­ture, per­siste et signe : elle l’an­nonce pour le 15 novembre », pré­cise ain­si dans un com­mu­ni­qué le col­lec­tif, qui regroupe les syn­di­cats Sud PTT et CGT FAPT, des usa­gers, élus et unions de quar­tier.

Décision « arbitraire et sans aucun fondement »

Les membres du col­lec­tif, qui tirent la son­nette d’a­larme depuis de longs mois, ne cachent pas leur amer­tume, dénon­çant une déci­sion « tota­le­ment arbi­traire et sans aucun fon­de­ment ». De fait, sou­lignent-ils, « ce bureau de poste est tou­jours plein à cra­quer et son acti­vi­té cour­rier colis marche très bien ».

« Rien ne jus­ti­fie cette fer­me­ture si ce n’est une obses­sion de réduire les mis­sions de ser­vice public de La Poste pour pri­vi­lé­gier la ren­ta­bi­li­té finan­cière du groupe La Poste », déplore le col­lec­tif. Lequel en veut pour preuve la récente déci­sion annon­cée par Phi­lippe Wahl de « sup­pri­mer 50 mil­lions d’eu­ros accor­dés pour le finan­ce­ment des agences pos­tales com­mu­nales ».

Poste-François-Auguste/
Isa­belle Peters et Fran­çois Auguste.

Face à cette poli­tique qui « nous mène droit dans le mur », le col­lec­tif “J’aime ma poste” lance un appel à la résis­tance. Ceci pour exi­ger le déve­lop­pe­ment de tous les ser­vices publics « au ser­vice de l’in­té­rêt géné­ral ».

Une lutte qui dépasse le cadre d’Al­sace-Lor­raine. L’u­nion de quar­tier Mal­herbe Teis­seire demande ain­si en paral­lèle le main­tien du dis­tri­bu­teur de billets et le démar­rage des tra­vaux pour la réou­ver­ture du bureau de poste Jean-Per­rot, fer­mé depuis les émeutes de l’é­té 2023.

Union
L’u­nion de quar­tier Mal­herbe se bat quant à elle pour la réou­ver­ture du bureau Jean-Per­rot.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *