Bourgoin-Jallieu. Photowatt en grève

Par Didier Gosselin

/

Image principale
Sabir Ramic, délégué syndical CGT de Photowatt, devant l'usine de Bourgoin-Jallieu, lundi 14 octobre.
Les salariés de Photowatt, à Bourgoin-Jallieu, ont entamé un mouvement de grève ce lundi 14 octobre. Ils s'inquiètent des conséquences de la cession par EDF à Carbon, après une rencontre infructueuse, jeudi 10 octobre, entre les délégués syndicaux et la direction de la start-up.

La ren­contre, jeu­di 10 octobre, des délé­gués syn­di­caux de Pho­to­watt avec la direc­tion de Car­bon a été très mal vécue, met­tant le feu aux poudres. Les sala­riés, en grève depuis ce lun­di 14 octobre, veulent peser sur les choix à venir et défendre leur outil de tra­vail.

Sabir Ramic, délé­gué CGT de Pho­to­watt ne déco­lère pas, dénon­çant l’attitude irres­pon­sable de la direc­tion de Car­bon, inca­pable de pré­sen­ter un plan de déve­lop­pe­ment construit et finan­cé : « Non seule­ment leur plan est vide, mais nous avons sur­tout l’impression que l’on se moque de nous, tant du côté d’EDF que de Car­bon. » De fait, aucune réponse pré­cise ni garan­tie sociale n’ont été appor­tées lors de cette ren­contre.

Photowatt-grève-Bourgoin/
Ban­de­role accu­sant EDF, devant l’en­trée de Pho­to­watt.

« Nous sommes à bout, sou­mis à un insup­por­table stress psy­cho­lo­gique et social depuis des mois, et c’est ce ras-le-bol qui s’exprime aujourd’hui, où 99,9 % des salarié·e·s sont en grève », insiste Sabir Ramic.

« La place de Photowatt dans la filière photovoltaïque française »

Alors qu’EDF a déci­dé de bra­der Pho­to­watt à la start-up Car­bon, celle-ci ne s’intéresse en effet qu’à son propre inté­rêt. Elle pré­voit ain­si de déstruc­tu­rer la pro­duc­tion en fonc­tion de ses besoins sans prendre en compte l’intérêt géné­ral ni la néces­si­té d’avoir une vision de long terme et répon­dant à la fois aux besoins sociaux, avec une éner­gie décar­bo­née acces­sible à tous, et aux enjeux de la tran­si­tion éner­gé­tique pré­ser­vant la pla­nète.

Les salarié·e·s et leurs délé­gués syn­di­caux sont méfiants et déci­dés à se battre. Ils pour­ront s’appuyer sur les élu·e·s du Nou­veau Front popu­laire, qui ont deman­dé aux pré­fets de Région et de l’Isère « que l’État s’engage de manière forte à sou­te­nir la filière pho­to­vol­taïque, notam­ment au tra­vers d’investissements flé­chés s’appuyant sur des mesures légis­la­tives et régle­men­taires ambi­tieuses per­met­tant de lut­ter contre le dum­ping social et favo­ri­sant la pro­duc­tion et l’achat de pan­neaux fran­çais. EDF ENR doit éga­le­ment com­mu­ni­quer sur sa stra­té­gie à moyen et long terme et sur la place de Pho­to­watt dans la filière pho­to­vol­taïque fran­çaise », exigent-ils.

Photowatt-intersyndicale/
Les sala­riés de Pho­to­watt s’é­taient déjà mobi­li­sés fin sep­tembre.

Les élu·e·s réclament en outre « la mise en place au plus vite d’un comi­té de pilo­tage réunis­sant les élus du ter­ri­toire, les repré­sen­tants syn­di­caux, les repré­sen­tants de Pho­to­watt, d’EDF ENR et de l’entreprise Car­bon ain­si que les ser­vices de l’État ».

Pho­to­watt peut se déve­lop­per dans le cadre d’une filière pho­to­vol­taïque, les besoins existent lar­ge­ment. La bataille qui s’engage vise, avec une par­ti­ci­pa­tion tou­jours plus consciente des sala­riés et des popu­la­tions, ain­si que le sou­tien des élus, à impo­ser des choix de ges­tion, éco­no­miques, stra­té­giques, finan­ciers, répon­dant à ces besoins !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *