Bourgoin-Jallieu. Photowatt a toute sa place dans la filière solaire française

Par Luc Renaud

/

Image principale
Rencontre avec les salariés de Photowatt avec Cécile Cukierman, conseillère régionale PCF. (Archives TA)

Tandis que le président de la République annonce la création d’une usine de panneaux solaires en Lorraine, l’avenir de Photowatt reste toujours incertain.

Une décla­ra­tion de Fré­dé­rique Péna­vaire, secré­taire de la sec­tion com­mu­niste ber­ja­lienne.

Emma­nuel Macron a annon­cé le 15 mai der­nier lors du som­met « Choose France » l’implantation d’une usine de pan­neaux solaires à Sar­re­gue­mines, en Moselle. Cette usine de pro­duc­tion devrait entrer en ser­vice en 2025 et créer 1700 emplois. Il s’agit d’un inves­tis­se­ment de 700 mil­lions d’euros.
C’est une bonne nou­velle pour le déve­lop­pe­ment éco­no­mique de cette région. C’est aus­si la démons­tra­tion que la filière de pro­duc­tion des pan­neaux peut être implan­tée en France.

Cet inves­tis­se­ment dans une filière d’énergies renou­ve­lables s’inscrit dans les objec­tifs de l’Union euro­péenne qui vise une pro­duc­tion d’énergies renou­ve­lables à la hau­teur de 42,5% en 2030.

C’est la socié­té Holo­so­lis qui va prendre en charge ce pro­jet. Elle a été créée le 24 mars 2023 à Gre­noble (sic) par la socié­té euro­péenne EIT InnoE­ner­gy, l’un des plus grands inves­tis­seurs dans les tech­no­lo­gies propres et l’éner­gie durable, en asso­cia­tion avec le groupe IDEC, un acteur majeur de l’in­dus­trie immo­bi­lière fran­çaise, et TSE, l’un des prin­ci­paux pro­duc­teurs d’éner­gie solaire en France, lea­der de l’a­gri­vol­taïque.

Cepen­dant, si les pan­neaux seront pro­duits inté­gra­le­ment en France la pro­duc­tion sera entre les mains des mar­chés, orga­ni­sés au niveau supra­na­tio­nal et les choix indus­triels échap­pe­ront à la France.

Alors que l’industrie solaire semble démar­rer au niveau euro­péen qu’en est-il pour l’entreprise ber­jal­lienne « Pho­to­watt » ? Et com­ment répond-on au besoin d’indépendance éner­gé­tique et indus­trielle de la France ?

Rap­pe­lons que Pho­to­watt, filiale d’EDF attend un repre­neur depuis plu­sieurs années, qu’elle pos­sède un savoir-faire et des com­pé­tences tech­no­lo­giques recon­nues.

Il y a quelques mois la start-up « Car­bone » sem­blait se posi­tion­ner avec l’objectif de créer une « giga fac­to­ry » capable de riva­li­ser avec la pro­duc­tion chi­noise. Il s’agirait d’un pro­jet indus­triel très vaste dans lequel le savoir-faire de Pho­to­watt aurait toute sa place.

A l’heure de la tran­si­tion éner­gé­tique où les besoins vont se faire énormes et alors qu’on s’oriente vers une obli­ga­tion de fabri­ca­tion euro­péenne dans le solaire à hau­teur de 75%, on ne peut s’empêcher de pen­ser que ce qui est pos­sible en Moselle pour­rait l’être éga­le­ment en Isère et en Rhône-Alpes avec l’entreprise Pho­to­watt. La région Rhône-Alpes a tous les atouts pour déve­lop­per une filière com­plète du solaire. Pour cela, EDF doit avoir une vraie poli­tique de recherche et déve­lop­pe­ment de la filière, en s’appuyant sur tout ce qui existe dans la région, et sur des finan­ce­ments maî­tri­sés démo­cra­ti­que­ment (sala­riés, citoyens, élus…). Au niveau de la recherche, avec la pré­sence du CEA (Com­mis­sa­riat à l’énergie ato­mique) en Isère, et l’INES (Ins­ti­tut natio­nal de l’énergie solaire) en Savoie, nous avons les com­pé­tences pour faire évo­luer encore le solaire pho­to­vol­taïque.

Pour cela il faut une volon­té poli­tique du gou­ver­ne­ment qui est l’actionnaire majo­ri­taire d’EDF pour déve­lop­per, inves­tir dans cette entre­prise qui peut pro­duire les pan­neaux du début à la fin d’un pro­ces­sus bas car­bone.

La sec­tion du PCF de Bour­goin-Jal­lieu et la fédé­ra­tion du PCF de l’Isère apportent tout leur sou­tien aux sala­riés et réaf­firment leur volon­té de contri­buer avec eux au déve­lop­pe­ment d’un pro­jet indus­triel au ser­vice du déve­lop­pe­ment des éner­gies renou­ve­lables, vrai enjeu de socié­té, de l’emploi local et du savoir-faire des sala­riés.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *