Grenoble. Des rassemblements de solidarité avec le peuple libanais, victime des bombardements israéliens

Par Travailleur Alpin

/

Image principale
Plusieurs centaines de manifestants ont protesté ce mercredi, place Victor-Hugo, contre l’attaque israélienne sur le Sud-Liban.

Après un premier rassemblement mercredi 25 septembre à Grenoble, le collectif Liban-Palestine appelle de nouveau à se mobiliser ce samedi 28 septembre, place Victor-Hugo, en solidarité avec le peuple libanais, victime des bombardements israéliens.

Plu­sieurs cen­taines de per­sonnes se sont ras­sem­blées ce mer­cre­di 25 sep­tembre, place Vic­tor-Hugo, à Gre­noble, à l’appel du col­lec­tif Liban-Pales­tine. Ceci pour condam­ner la bar­ba­rie de l’armée israé­lienne dans le Sud-Liban et dans la plaine de la Bekaa, à l’est du pays du Cèdre. Les bom­bar­de­ments ont déjà cau­sé la mort d’au moins 600 per­sonnes, et l’armée israé­lienne menace d’envahir le Sud-Liban, fai­sant craindre le pire pour les popu­la­tions civiles.
Rassemblement-Liban-2/

Les mani­fes­tants affi­chaient éga­le­ment leur sou­tien aux Pales­ti­niens vic­times des bom­bar­de­ments à Gaza.

Le col­lec­tif Liban-Pales­tine appelle à un nou­veau ras­sem­ble­ment ce same­di 28 sep­tembre à 15h30, place Vic­tor-Hugo, pour récla­mer que ces vio­lences inouïes soient condam­nées. Mais éga­le­ment pour deman­der des sanc­tions inter­na­tio­nales, afin de stop­per l’escalade ini­tiée par Israël depuis les atten­tats aux bipeurs et tal­kies-wal­kies pié­gés qui ont fait 39 morts et plus de 5 000 bles­sés, les 19 et 20 sep­tembre, en pré­lude aux bom­bar­de­ments mas­sifs ayant sui­vi à par­tir du 22 sep­tembre.
Rassemblement-Liban-3/

Liba­nais et Pales­ti­niens, même com­bat.

Ces bom­bar­de­ments conti­nuent jour après jour, même après les appels inter­na­tio­naux au ces­sez-le-feu. Israël paraît ain­si déci­dé à appli­quer au Sud-Liban les mêmes méthodes qu’à Gaza. Ces mas­sacres, cau­sant la mort de très nom­breux civils, sont encou­ra­gés par l’inertie des nations, qui laissent faire l’extrême droite israé­lienne sans réagir et qui se contentent d’appels à la rai­son qu’Israël ignore.

Gilles Vin­çon

Rassemblement-Liban-4/

L’é­ter­nel Jo Briant.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *