Isère. Les organisations syndicales CGT, CFDT, Unsa, FSU et Solidaires appellent au barrage à l’extrême droite

Par Luc Renaud

/

Image principale
Manifestation à Grenoble en octobre dernier.

Dans une déclaration commune, cinq organisations syndicales appellent à « voter pour les candidats les mieux placés pour battre l’extrême droite ».

Cinq orga­ni­sa­tions syn­di­cales ont publié une décla­ra­tion dans laquelle elles appellent à un sur­saut démo­cra­tique, social et répu­bli­cain dans les urnes dimanche 7 juillet.

Un ras­sem­ble­ment uni­taire des orga­ni­sa­tions syn­di­cales pour la démo­cra­tie et le pro­grès social aura lieu le 9 juillet 2024 à 18h00 place de Ver­dun à Gre­noble.

On pour­ra lire ci-après la décla­ra­tion des syn­di­cats :

Battre l’extrême droite et gagner le progrès social !

L’extrême droite est arri­vée en tête des suf­frages lors du pre­mier tour des élec­tions légis­la­tives. Ce résul­tat est une alerte inquié­tante. Mais rien n’est joué. Les orga­ni­sa­tions syn­di­cales CFDT, CGT, UNSA, FSU et Soli­daires appellent à un sur­saut démo­cra­tique, social et répu­bli­cain dans les urnes dimanche 7 juillet.
L’extrême droite ne doit pas prendre les rênes du pou­voir. Jamais nous ne met­trons dos à dos l’extrême droite avec une quel­conque autre force poli­tique.
L’extrême droite au pou­voir ce sont des liber­tés en moins. Liber­té syn­di­cale, liber­té de la jus­tice, liber­té de la presse. Tous les gou­ver­ne­ments d’extrême droite, quels qu’ils soient, ont comme pre­mière ten­ta­tion de muse­ler les contre­pou­voirs.
L’extrême droite au pou­voir, ce sont des poli­tiques publiques dis­cri­mi­nantes qui dis­tinguent les Fran­çaises et les Fran­çais et les divisent selon leurs ori­gines, leur reli­gion ou leurs orien­ta­tions sexuelles. Ce sont des déci­sions qui éloignent encore davan­tage l’objectif d’égalité sala­riale entre les femmes et les hommes et qui remettent en cause le droit des femmes à dis­po­ser de leur corps.
L’extrême droite au pou­voir, ce sont des droits en moins pour la repré­sen­ta­tion des tra­vailleurs et des tra­vailleuses dans les entre­prises et admi­nis­tra­tions, rem­pla­cée par une mul­ti­pli­ca­tion de syn­di­cats à la main des employeurs et du pou­voir en place.
L’extrême droite au pou­voir ce sont des poli­tiques anti-sociales. Le pro­gramme du RN est clair : pas de vraies mesures pour le pou­voir d’achat, pas d’abrogation de la réforme des retraites, aus­té­ri­té pour les ser­vices publics, nou­velles baisses d’impôt pour les plus riches et les grandes entre­prises au détri­ment de la soli­da­ri­té natio­nale.
Pour évi­ter ce scé­na­rio catas­trophe pour toutes les tra­vailleuses et tous les tra­vailleurs, nous appe­lons les can­di­dates et can­di­dats à la res­pon­sa­bi­li­té pour empê­cher l’élection de député·es du RN et alliés. Nous appe­lons les citoyennes et citoyens à faire bar­rage à l’extrême droite dans les urnes en votant dimanche pour les can­di­dates et can­di­dats les mieux pla­cés pour battre l’extrême droite.

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *