Le 21 juillet 2023, commémoration des combats, des massacres et de la destruction du village de Vassieux-en-Vercors, du 21 au 23 juillet 1944.

« La respectabilité affichée par ces partis n’est qu’une façade, qui ne doit pas cacher leurs vrais projets, pétris d’intolérance et de haine. » Quatre associations d’anciens résistants et déportés font part de leur détermination à s’opposer à toutes les idées d’extrême droite.

L’Association des amis du musée de la résistance et de la déportation de l’Isère, l’Association nationale des anciens combattant de la résistance, les Amis de la fondation pour la mémoire de la déportation et la Fédération nationale des internés, résistants et patriotes ont publié une déclaration commune aux lendemains de l’élection européenne.

On en trouvera ici l’intégralité.

Les associations de Mémoire et de défense des Droits de l’Homme :

• L’AAMRDI-MDH (Association des Amis du Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère – Maison des Droits de l’Homme)
• L’AFMD 38 (Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation)
• L’ANACR (Associations Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance)
• La FNDIRP 38 (Fédération Nationale des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes)

expriment leur vive inquiétude face aux résultats des élections européennes.
La montée des partis d’extrême-droite, nationalistes et xénophobes, fait craindre le pire pour le continent européen. La respectabilité affichée par ces partis n’est qu’une façade, qui ne doit pas cacher leurs vrais projets, pétris d’intolérance et de haine. Les théories véhiculées par ces partis ne peuvent que conduire l’Europe au pire.
Nos associations rappellent que l’Union Européenne a été voulue par les Résistants et les Déportés, avec la ferme volonté de voir l’Europe vivre enfin en Paix. Le repli sur soi, auquel conduisent tous les nationalismes, constitue un grand danger pour la paix en Europe, un danger pour tous les peuples du monde. Le nationalisme, exploitant les peurs et les injustices sociales, conduit toujours à la guerre.
Nos associations, héritières des valeurs de la Résistance, continueront avec une détermination plus grande encore à s’opposer à toutes les idées d’extrême-droite, en transmettant la mémoire de la Résistance, dont les valeurs doivent plus que jamais être conjuguées au présent.

Sur le même sujet

Retrouvez les dernières parutions de notre rubrique « Politique »

Retrouvez nos articles de la rubrique politique dans ces dossiers

Élections européennes. L’enjeu industriel

Marc Dorel, ingénieur à Moirans, est candidat sur la liste conduite présentée par le PCF aux élections européennes. Outre les enjeux démocratiques d’un fonctionnement de l’Union européenne aujourd’hui confisqué aux peuples, il met en cause des stratégies industrielles soumises aux marchés financiers et contraires aux intérêts de la France et du monde.

0 commentaire

Fête du TA. « Nous espérons bien nous poser là pour un nouveau cycle »

Une nouvelle équipe et des ambitions intactes. La fête du Travailleur alpin prend ses quartiers à Saint-Egrève, parc Marius Camet, devant l’hôtel de ville. Une édition 2024 qui retrouve l’herbe verte et les grands arbres avec une perspective, le centième anniversaire de sa création, en 1929. Entretien avec Adrien Guerre, son nouveau directeur.

0 commentaire

La majorité grenobloise à la recherche d’un second souffle

Mi-mandat pour l’équipe municipale grenobloise. Interrogations sur son fonctionnement et son avenir. Et projets en cours et à venir. Comment les différentes sensibilités de la gauche majoritaire envisagent-elles les deux ans qui viennent ? Comment construire l’après Éric Piolle qui a fait part de son intention de ne pas briguer un troisième mandat ? Décryptage.

0 commentaire

Pin It on Pinterest