En avril 2023, les syndicats unis contre la réforme des retraites. Une réforme que le nouveau Front populaire veut abroger et que le Rassemblement national laisse entendre qu’elle pourrait être maintenue.

La CGT, la CFDT, la FSU, l’Unsa et Solidaires appellent à des manifestations samedi 15 juin. Le collectif « J’aime ma poste » annule la manifestation prévue et organise un rassemblement samedi 15 juin à 13h30 devant le bureau de poste Alsace-Lorraine dont la poste a annoncé la fermeture à compter du 24 août.

Les manifestations syndicales auront lieu samedi à 14h avenue Alsace-Lorraine à Grenoble, à 11 heures au Champ de Mars à la Tour-du-Pin et à 11 heures à l’hôtel de ville de Vienne.

Dans une déclaration commune, les syndicat soulignent que « nous avons vu l’extrême-droite à l’œuvre dans l’histoire et aujourd’hui en Italie ou en Argentine par exemple : austérité pour les salaires et les services publics, réformes constitutionnelles remettant en cause l’indépendance de la justice et le rôle des syndicats, attaques contre les droits des femmes et des personnes LGBTQIA+, remise en cause du droit à l’IVG, politiques racistes qui mettent en opposition les travailleuses et les travailleurs en fonction de leur religion, de leur couleur ou de leur nationalité ».

Des choix politiques que confirment les votes des élus d’extrême droite dans les parlements nationaux et européen, « toujours défavorables aux travailleuses et aux travailleurs ». Pour les syndicats, « notre République et notre démocratie sont en danger », et ils appellent au contraire à la mise en œuvre d’une politique nouvelle qui réponde à « l’urgence sociale et environnementale » et entende « les aspirations des travailleuses et des travailleurs ».

Pour la poste, 13h30, bureau Alsace-Lorraine

Par ailleurs, le collectif «J’aime ma poste avait prévu l’organisation d’une manifestation au départ du bureau de poste Malherbe-Teisseire pour un cortège qui devait se rendre au bureau de poste Alsace-Lorraine. La direction de la poste a dû renoncer à fermer les bureaux des Eaux-Claires et de Malherbe-Teisseire, mais maintient la fermeture d’Alsace-Lorraine et menace les bureaux de la Bajatière et de Stalingrad.

Compte tenu de l’organisation de la manifestation syndicale, le collectif annule cette manifestation et appelle à un rassemblement samedi à 13h30 devant le bureau de poste Alsace-Lorraine.

Sur le même sujet

Retrouvez les dernières parutions de notre rubrique « Politique »

Retrouvez nos articles de la rubrique politique dans ces dossiers

Élections européennes. L’enjeu industriel

Marc Dorel, ingénieur à Moirans, est candidat sur la liste conduite présentée par le PCF aux élections européennes. Outre les enjeux démocratiques d’un fonctionnement de l’Union européenne aujourd’hui confisqué aux peuples, il met en cause des stratégies industrielles soumises aux marchés financiers et contraires aux intérêts de la France et du monde.

0 commentaire

Fête du TA. « Nous espérons bien nous poser là pour un nouveau cycle »

Une nouvelle équipe et des ambitions intactes. La fête du Travailleur alpin prend ses quartiers à Saint-Egrève, parc Marius Camet, devant l’hôtel de ville. Une édition 2024 qui retrouve l’herbe verte et les grands arbres avec une perspective, le centième anniversaire de sa création, en 1929. Entretien avec Adrien Guerre, son nouveau directeur.

0 commentaire

La majorité grenobloise à la recherche d’un second souffle

Mi-mandat pour l’équipe municipale grenobloise. Interrogations sur son fonctionnement et son avenir. Et projets en cours et à venir. Comment les différentes sensibilités de la gauche majoritaire envisagent-elles les deux ans qui viennent ? Comment construire l’après Éric Piolle qui a fait part de son intention de ne pas briguer un troisième mandat ? Décryptage.

0 commentaire

Pin It on Pinterest